Passer au contenu

Fabrication assistée par ordinateur (FAO)

La fabrication assistée par ordinateur (FAO) désigne généralement l'utilisation d'applications logicielles de commande numérique (CN) pour créer des instructions détaillées (G-code) qui pilotent les machines-outils de fabrication de pièces à commande numérique par ordinateur (CNC). Les fabricants de nombreux secteurs sont dépendants des capacités de la FAO pour produire des pièces de haute qualité.

Une définition plus vaste de la FAO peut inclure l'utilisation d'applications logicielles pour définir un plan de fabrication pour la conception d'outils, la préparation de modèles de conception assistée par ordinateur (CAO), la programmation CN (commande numérique), la programmation de l'inspection par une machine de mesure des coordonnées (MMC), la simulation de la machine-outil ou le post-traitement. Le plan est alors exécuté dans un environnement de production, tel que le transfert de programme (DNC), la gestion des outils, l'usinage CNC ou l'exécution de la MMC.

Avantages de la FAO

Un des avantages de la FAO : un plan de fabrication correctement défini qui donne les résultats escomptés lors de la production.

  • Les systèmes de FAO peuvent optimiser l'utilisation de toute une série d'équipements de production, y compris les machines à haute vitesse, à 5 axes, multifonctions et de tournage, d'usinage par électro-érosion (EDM), et l'équipement d'inspection de la MMC.

  • Les systèmes de FAO peuvent aider à créer, vérifier et optimiser les programmes CN pour une productivité maximale de l'usinage, ainsi qu'automatiser la création de la documentation d’atelier.

  • Les systèmes de FAO avancés avec gestion du cycle de vie des produits (PLM) intégrée mettent à la disposition du personnel chargé de la planification de la fabrication et de la production, une gestion des données et des processus qui garantit l'utilisation des données et des ressources standard appropriées.

  • Les systèmes de FAO et PLM peuvent être intégrés avec des systèmes DNC de livraison et de gestion de fichiers dans des machines CNC de l'atelier.