Passer au contenu

Logiciels de CAO

Les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) permettent de créer, d’analyser et de modifier des modèles et des plans en deux ou trois dimensions dans un environnement numérique plutôt que d’utiliser des méthodes de dessin manuelles. Les architectes, les ingénieurs, les concepteurs industriels et commerciaux et les artistes utilisent souvent des logiciels de CAO pour élaborer des plans et des modèles multidimensionnels.

Les logiciels de CAO sont très répandus du fait des nombreux avantages qu’ils offrent par rapport aux techniques de dessin manuelles. Plus rapides et produisant des plans plus précis, ils s’intègrent facilement aux flux de travail numériques. Ils permettent également aux utilisateurs de constituer une bibliothèque de dessins et de données associées qu’ils peuvent consulter et interroger partout.

La CAO peut également être désignée sous le sigle CDAO, pour conception et dessin assistés par ordinateur. La CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) consiste à utiliser la CAO avec des logiciels qui intègrent les données de CAO dans les processus de fabrication.