Passer au contenu

Logiciels de CAO 3D

La CAO 3D (conception assistée par ordinateur en trois dimensions) est une technologie utilisée par les ingénieurs, les concepteurs de produits et les dessinateurs pour élaborer des prototypes virtuels fonctionnels d’objets en trois dimensions. Avec la CAO 3D, ils peuvent créer et modifier dynamiquement un produit, une pièce ou un assemblage dans ses moindres détails. Les logiciels de CAO 3D facilitent et automatisent d’autres aspects de l’ingénierie des produits, tels que les tests de simulation, la fabrication, la gestion des données, l’animation par ordinateur, etc. Ces modèles tridimensionnels sont utilisables dans le cadre d’études de simulation pour prédire le comportement d’un objet en réaction à des contraintes ou à des facteurs environnementaux. On peut également en tirer des images photoréalistes qui serviront à la documentation commerciale et marketing. Par ailleurs, les dessins détaillés peuvent être envoyés au service fabrication pour être utilisés en production, et, dans le cas de la fabrication additive, le fichier de CAO peut être directement transféré à une imprimante 3D.

Traditionnellement, deux grandes approches coexistent en ce qui concerne la création et la modification de la géométrie dans la CAO 3D : la modélisation basée sur les caractéristiques (également appelée modélisation paramétrique ou basée sur un historique) et la modélisation directe. Avec la modélisation paramétrique, c’est la structure et l’ordre des caractéristiques qui contrôlent les réactions des modèles aux modifications. La modification des esquisses de caractéristiques sous-jacentes suivant des dimensions précises produit des résultats prévisibles. La modélisation directe ne gère pas d’historique des caractéristiques et ne garde pas trace de la construction du modèle. Elle n’utilise pas d’esquisses pour déterminer les caractéristiques composant la pièce. Le processus de modification est simple : il suffit de sélectionner l’élément concerné et de le modifier.

En parallèle de ces deux approches, les dernières avancées dans le domaine ont conduit à l’émergence d’un paradigme « synchrone », qui réunit les points forts de la modélisation paramétrique et de la modélisation directe dans un seul et même environnement. La technologie synchrone permet aux concepteurs d’apporter librement des changements à l’intention de conception directement sur les faces du modèle 3D, ce qui rend la modification intuitive. L’intention de conception est modifiée au moyen de dimensions 3D, de contraintes et de relations entre les faces.

Parmi les dernières avancées dans le domaine de la CAO 3D, on peut citer la modélisation générative, la fabrication additive et les fonctionnalités avancées de rétro-ingénierie.

Logiciels de CAO 3D

La CAO 3D est une technologie robuste qui permet aux ingénieurs et aux concepteurs de produits de créer, tester et documenter numériquement des objets en trois dimensions.