Trek Bicycle
Automotive & Transportation Motorcycles, Bicycles & Parts Opcenter Opcenter Advanced Planning and Scheduling
Trek Bicycle

Utiliser Opcenter pour optimiser la programmation de la production

Waterloo, Wisconsin, United States

Siemens permet à Trek Bicycle d'éviter les interruptions dans la chaîne de production et de livrer les clients plus rapidement

Automotive & Transportation Motorcycles, Bicycles & Parts Opcenter Opcenter Advanced Planning and Scheduling

Utiliser Opcenter pour optimiser la programmation de la production

Waterloo, Wisconsin, United States

Siemens permet à Trek Bicycle d'éviter les interruptions dans la chaîne de production et de livrer les clients plus rapidement

quotation marks Opcenter APS s'est distingué par ses options et ses fonctionnalités prêtes à l'emploi. Nous avons également apprécié le fait qu'Opcenter ait été utilisé plus largement dans l'industrie que les autres produits que nous avons évalués. Eric Schultz, Responsable principal de la programmation Trek Bicycle
DÉFIS
  • Effectuer des analyses de capacité à plus long terme lorsque des problèmes de chaîne d'approvisionnement se posent
  • Trouver une solution de programmation qui s'adapte aux besoins de l'entreprise
  • Tester des scénarios avant la fabrication
  • Automatiser des processus auparavant manuels
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Utilisation des options et des fonctionnalités prêtes à l'emploi d'Opcenter APS
  • Augmentation du temps passé à programmer et réduction du temps passé à changer les dates
  • Développement de la solution logique personnalisée de Trek par SNic, partenaire de Siemens, grâce à Opcenter
RÉSULTATS
  • Quantité de programmation plus de deux fois plus importante pour une équipe de même taille
  • Beaucoup d'interruptions de production évitées, ce qui a permis aux employés de conserver leur emploi
  • Utilisation des capacités de priorisation pour accélérer les livraisons aux clients
  • Amélioration de la flexibilité pour adapter le calendrier de construction à la disponibilité des composants

Trek Bicycle

La société Trek Bicycle Corporation a été fondée en 1976 à Waterloo, dans le Wisconsin, où se trouve toujours son siège social. Elle conçoit et fabrique des vélos haut de gamme, qu'elle vend par l'intermédiaire de magasins spécialisés indépendants dans le monde entier. Trek fabrique des VTT, des vélos de route, des vélos de descente, des vélos pour enfants et des fat bikes, ainsi que des vélos électriques et des vélos éco-conçus. Trek vend également de l'équipement et des vêtements techniques.

https://www.trekbikes.com/us/en_US/

quotation marks Le calendrier dynamique d'Opcenter APS nous aide vraiment à optimiser les délais pour nos clients en fonction de la façon dont nous travaillons et opérons dans chacun de nos services. Eric Schultz, Responsable principal de la programmation Trek Bicycle
quotation marks Opcenter APS s'est distingué par ses options et ses fonctionnalités prêtes à l'emploi. Nous avons également apprécié le fait qu'Opcenter ait été utilisé plus largement dans l'industrie que les autres produits que nous avons évalués. Eric Schultz, Responsable principal de la programmation Trek Bicycle

Tout a commencé dans une grange rouge

La société Trek Bicycle Corporation a été créée en 1976 dans une petite grange rouge de la région rurale de Waterloo, dans le Wisconsin. La première année, le personnel comptait cinq soudeurs, qui ont produit un peu plus de 900 cadres de tourisme en acier pour les premiers clients de l'entreprise. Depuis lors, l'entreprise s'est développée et compte aujourd'hui des milliers d'employés dans les magasins Trek, les centres de test et les bureaux du monde entier. Beaucoup de choses ont changé depuis ces premiers jours, à l'exception de l'engagement de Trek envers ses principes fondateurs, à savoir construire des produits exceptionnels et faire du monde un meilleur endroit pour vivre et rouler.

Aujourd'hui, l'entreprise est située dans un centre de recherche et de développement (R&D) à un kilomètre de la grange rouge. C'est là-bas qu'elle conçoit et fabrique des vélos et des équipements pour les coureurs du monde entier, des débutants aux professionnels des équipes de Trek qui participent aux plus grands événements mondiaux tels que le Tour de France.

Project One

Le programme Project One de Trek donne aux clients le contrôle de la conception du vélo de route, du VTT ou du vélo électrique de leurs rêves. Si un client peut l'imaginer, Trek peut en faire une réalité dans son atelier de peinture Project One. Les clients de Project One ont la possibilité de choisir parmi une combinaison prédéfinie de couleurs, de peintures et de composants personnalisés, ou d'imaginer une idée originale pour créer un vélo unique.

La fabrication, la peinture et la construction des vélos Project One ont lieu au siège de Waterloo et dans l'usine de Hartmannsdorf, en Allemagne. Trek fabrique également les roues en carbone haut de gamme pour les vélos personnalisés à Waterloo.

Trek a fait en sorte que le processus de personnalisation des vélos soit simplifié, rapide et facile pour les clients, en prenant toutes les mesures possibles pour minimiser les délais. Cela a été difficile avec les pénuries de pièces, mais le logiciel Opcenter™, qui fait partie de Xcelerator, le portefeuille complet et intégré de logiciels et de services de Siemens Digital Industries Software, a permis à Trek de voir l'ensemble du tableau, de donner la priorité aux composants pour les vélos des clients et d'allouer les pièces à construire de la manière la plus efficace possible.

"Grâce à Opcenter Advanced Planning & Scheduling, nous sommes en mesure de voir à l'avance que nous allons disposer des pièces nécessaires pour construire deux fois plus qu'auparavant", explique Eric Schultz, responsable principal de la programmation chez Trek.

La transformation numérique favorise la production à la demande

Le programme Trek Project One est une activité de production à la demande à forte variabilité et faible volume. Son recours croissant aux outils numériques permet d'offrir la meilleure expérience à ses clients et partenaires. Lorsqu'un client passe une commande, une date de production est générée en fonction de la disponibilité des pièces et de la capacité au moment de la commande. Trek prévoit les composants à acheter en fonction de ses prédictions des préférences des clients, au lieu d'acheter des composants pour une quantité fixe de production par modèle.

La transformation numérique de Trek permet au client de concevoir le vélo de ses rêves sur un écran, de passer sa commande auprès de son magasin de vélos local, d'obtenir une estimation du délai de livraison, d'obtenir des notifications par e-mail ou des photos pendant le processus de peinture et de construction, et enfin de réaliser son concept sous forme physique.

"Auparavant, nous utilisions des rapports SQL et des fonctions standard dans notre système ERP qui fonctionnaient très bien à petite échelle, mais à grande échelle, ce n'était tout simplement pas tenable", explique Mike Lodl, directeur de la production à l'international. "Nous savions qu'avec la croissance de notre activité, le processus actuel ne serait pas viable sans ajouter de plus en plus de programmateurs."

Les limites de la méthode de travail existante signifiaient que Trek ne pouvait pas tester de nouveaux scénarios, effectuer une analyse de capacité à plus long terme en fonction des problèmes de la chaîne d'approvisionnement, et déplacer les dates des bons de travail et des commandes de vente. Le processus était manuel et fastidieux, et limitait la croissance.

Optimisation des délais d'exécution

Dans le cadre de Project One, l'utilisation d'Opcenter permet à Trek d'obtenir des informations en temps réel, de les combiner avec la disponibilité des pièces et des capacités et de livrer d'excellents vélos à ses clients et revendeurs dans les plus brefs délais, tout en étant aussi transparent et utile que possible tout au long du processus.

"Le calendrier dynamique d'Opcenter nous aide vraiment à optimiser les délais pour nos clients en fonction de la façon dont nous travaillons et opérons dans chacun de nos départements", explique M. Schultz.

Avant la pandémie, Trek était confronté à des problèmes normaux de chaîne d'approvisionnement et d'inventaire comme des retards, des matériaux non conformes, des catastrophes naturelles ayant un impact sur la livraison ou d'autres problèmes logistiques. Lorsqu'un composant clé était retardé, Trek devait déplacer manuellement des centaines, voire des milliers de dates de bons de travail et de commandes de vente. L'entreprise devait ensuite trouver du travail pour remplir à nouveau le calendrier afin de maintenir le fonctionnement de l'usine.

"C'était un processus manuel et incroyablement chronophage", explique M. Schultz. "Comme il s'agit d'un processus nécessaire, mais sans valeur ajoutée, nous savions que nous devions essayer de l'automatiser ou de l'accélérer à l'aide d'une solution logicielle."

"Il n'y avait pas de moyen efficace d'accélérer le travail ou de planifier la production dans le cas où notre chaîne d'approvisionnement et notre équipe de logistique étaient en mesure d'obtenir des composants plus tôt."

"Il y a eu des jours où je passais des heures à saisir manuellement des dates, mais maintenant, grâce à Opcenter, je peux utiliser mon temps pour faire des analyses ou trouver d'autres moyens d'optimiser notre activité. Opcenter libère des heures de mon temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée."

Recherche de la durabilité

L'utilisation d'un processus de téléchargement de données en masse était une option, mais celle-ci ne permettait pas d'obtenir les analyses ou les informations dont Trek avait besoin. L'entreprise a passé en revue plusieurs solutions logicielles, mais lors de la dernière analyse, elle a déterminé qu'Opcenter était le bon choix.

"En fin de compte, nous savions que le logiciel Opcenter Advanced Planning and Scheduling allait être la solution", déclare M. Schultz.

"Lorsque nous avons précisé l'étendue du travail à accomplir, ou ce que nous souhaitions que le logiciel fasse pour nous, SNic, le partenaire privilégié de Siemens, a été la seule société sur trois à nous dire qu'elle avait effectué cela avec Opcenter pour d'autres clients. Nous avons même parlé avec d'autres utilisateurs qui ont confirmé qu'ils utilisaient Opcenter de la même manière que nous le souhaitions pour notre entreprise."

"La combinaison du logiciel et de l'expertise de SNic était unique. L'équipe a compris nos défis et a participé à l'élaboration de la solution logique personnalisée spécifique à notre entreprise. Opcenter s'est distingué par ses options et ses fonctionnalités prêtes à l'emploi. Nous avons également apprécié le fait qu'Opcenter ait été utilisé plus largement dans l'industrie que les autres produits que nous avons évalués."

L'avantage d'Opcenter

Selon M. Schultz, "Opcenter a automatisé une grande partie du travail. Notre équipe de programmation passait des heures à mettre à jour des milliers et des milliers de dates de bons de travail et de commandes de vente chaque fois que nous découvrions un problème d'approvisionnement que nous ne pouvions pas résoudre. Opcenter a libéré l'équipe de programmation pour qu'elle puisse effectuer davantage d'analyses au lieu de passer du temps à modifier des milliers de dates."

"Opcenter peut nous aider à savoir quels composants nous disposons pour la construction dans chaque service au fil du temps. Cela nous aide à comprendre où nous devons former ou embaucher des employés."

"Nous pouvons gérer plus de deux fois la quantité de travail que nous avions auparavant avec une équipe de la même taille et nous avons évité d'innombrables interruptions de la production, ce qui a permis d'assurer la continuité de l'emploi de nos collaborateurs."

M. Lodl explique : "Pour les clients de Trek, le fait de pouvoir obtenir le vélo de leurs rêves des mois à l'avance a rendu leur expérience d'achat exceptionnelle."

Moins Plus
quotation marks Le calendrier dynamique d'Opcenter APS nous aide vraiment à optimiser les délais pour nos clients en fonction de la façon dont nous travaillons et opérons dans chacun de nos services. Eric Schultz, Responsable principal de la programmation Trek Bicycle