SUMIDA Group
Electronics & Semiconductors Opcenter
SUMIDA Group

Améliorer la fiabilité des livraisons et les délais grâce aux solutions Siemens

Lehesten, Germany

Opcenter APS aide un fabricant d'électronique à réduire les délais de 75 %

Electronics & Semiconductors Opcenter

Améliorer la fiabilité des livraisons et les délais grâce aux solutions Siemens

Lehesten, Germany

Opcenter APS aide un fabricant d'électronique à réduire les délais de 75 %

quotation marks Opcenter APS nous a aidé à optimiser considérablement les délais et notre productivité. Nous avons renforcé notre rentabilité et notre compétitivité. Markus Herckner , Service de contrôle SUMIDA Lehesten
DÉFIS
  • Gestion des complexités d'un large portefeuille de produits
  • Réduction des efforts manuels de planification
  • Optimisation des délais de livraison
  • Centralisation de la planification au sein d'un seul système
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Mise en œuvre d'une logique de planification précise et intelligente avec Opcenter APS
  • Assistance technique de MCP, partenaire de Siemens
  • Optimisation de la taille des lots en fonction de la capacité de production
RÉSULTATS
  • Optimisation des livraisons dans les temps de 35 %
  • Réduction des délais de 75 %
  • Amélioration des KPI, notamment les niveaux de stock, la productivité et les travaux en cours

SUMIDA Group

SUMIDA Group est un fabricant international de composants inductifs et de modules. Ces produits sont utilisés dans un certain nombre d'applications sur les marchés de l'électronique grand public, de l'automobile et de l'industrie. SUMIDA Lehesten est spécialisé dans les services de fabrication d'électronique.

http://www.sumida-ems.com

quotation marks La mise en œuvre de MCP et l'impact positif d'Opcenter APS ont convaincu la direction de SUMIDA Lehesten de mettre en œuvre de nouveaux projets développements au sein du programme. Daniel Walkiewicz , Partenaire et chef de projet MCP
Partner Highlight
MCP GmbH
Als Unternehmensberatung für die Industrie haben wir uns seit Jahren auf das Thema Produktionsplanung spezialisiert. Unsere 30 MitarbeiterInnen in unseren Büros in Wien, Düsseldorf und Würzburg treiben mit ihrer Expertise Lean-Maßnahmen voran und realisie
Read more
quotation marks Opcenter APS nous a aidé à optimiser considérablement les délais et notre productivité. Nous avons renforcé notre rentabilité et notre compétitivité. Markus Herckner , Service de contrôle SUMIDA Lehesten

Fondé en 1965, SUMIDA Lehesten a plus d'un demi-siècle d'expérience dans le domaine des services de fabrication d'électronique (EMS). La clientèle de longue date de l'entreprise comprend des sociétés des secteurs suivants : automobile, médecine, industrie, technologies de mesure et de test, communication et électronique grand public.

Ses installations de production de pointe et son équipe d'employés bien coordonnée font de SUMIDA Lehesten un leader dans l'assemblage de circuits imprimés. La société utilise les technologies de montage en surface et de trou traversant pour produire des assemblages électroniques et des dispositifs. Elle propose également des services de peinture, de revêtement, de test électrique, d'assemblage et de logistique. En tant que membre du groupe SUMIDA AG, actif dans le monde entier, avec environ 21 000 employés et un chiffre d'affaires annuel de plus de 770 millions d'euros, SUMIDA Lehesten est un partenaire commercial stable.

Outre les services de fabrication d'électronique, l'entreprise fournit des services de prototypage, de brasage sélectif, de gestion des composants et d'IDMS (système international de données matérielles).

Planification et programmation des défis d'un large portefeuille de produits

La vaste gamme de produits de SUMIDA Lehesten ajoute de la complexité à la planification et à la programmation des opérations de fabrication d'électronique. Le projet s'est concentré sur le site de Lehesten, qui fabrique environ 150 assemblages différents par mois. Environ 3 000 processus par mois doivent être coordonnés et planifiés dans le respect des dates cibles. Malgré de nombreuses années d'expérience, une grande connaissance des processus et de nombreuses marges de manœuvre en termes de temps et de matériel, la planification de ces processus complexes n'était pas suffisante. En plus d'un stock de matériel élevé, la planification a entraîné de fréquents retards de livraison car les processus étaient exécutés au mauvais moment.

Dans le passé, SUMIDA Lehesten planifiait ses opérations de production en se basant sur des feuilles de calcul, des notes de réunion et d'autres contributions du personnel. La planification exigeait beaucoup d'efforts manuels. Cette approche n'était pas assez transparente et empêchait les équipes de prioriser. Elle engendrait des goulots d'étranglement, avec des surcharges de capacité dans la production.

La société a utilisé le système de planification des ressources d'entreprise (ERP) qu'elle avait déjà mis en œuvre pour la planification et la programmation de la production. Avec une logique de planification limitée, le système ERP ne fournissait pas de vue d'ensemble précise, ni aucune transparence. Il ne pouvait pas coordonner efficacement les services de fabrication. Cette approche a entraîné de nombreux retards et trop d'efforts manuels dans le processus.

SUMIDA Lehesten avait pour objectif d'améliorer la planification et la programmation en alliant son système de planification des ressources d'entreprise (ERP) avec la solution Opcenter™ Advanced Planning and Scheduling (APS), qui fait partie du portefeuille Xcelerator™ de solutions et de services intégrés de Siemens Digital Industries Software. L'objectif était d'adopter une stratégie proactive afin de remplacer le processus à court terme et réactif.

Développer une solution avec un partenaire expert

SUMIDA Lehesten s'est associé à MCP, un partenaire de Siemens spécialisé dans Opcenter APS, dans le but de développer une solution innovante pour résoudre ces problèmes et améliorer les indicateurs clés de performance (KPI). Opcenter APS offre une logique de planification performante, avec un modèle plus réaliste des opérations de l'atelier et reconnaît en temps réel les limites de capacité de l'usine.

SUMIDA Lehesten et MCP ont introduit une logique de planification plus précise et plus intelligente grâce à Opcenter APS. Au lieu de considérer les ordres de fabrication dans leur intégralité, l'équipe de planification a utilisé Opcenter APS pour examiner chaque étape de travail individuellement, en calculant les temps de début, de fin et de traitement en fonction de la taille de lot. L'équipe se sert du logiciel pour déterminer avec précision le ratio critique, c'est-à-dire le temps restant jusqu'à la date d'échéance divisé par le temps de traitement en atelier qui est encore disponible. Le ratio critique fournit un indicateur clair de l'état de chaque processus (en avance, en retard ou dans les temps) qui permet aux planificateurs de prioriser les ordres de travail et d'ajuster les ressources pour résoudre les goulots d'étranglement. Ils peuvent également modifier les programmes manuellement si nécessaire.

Une implémentation soigneusement planifiée

Pour le projet de mise en œuvre, MPC et Sumida Lehesten ont établi un lien entre Opcenter APS et les postes de travail de production . L'entreprise a automatisé la création et l'impression de rapports pour mettre les plans des produits à la disposition des opérateurs. Les rapports répertorient quotidiennement toutes les machines et tous les équipements, séparés en équipes du matin, du soir et de nuit, avec les ordres de production planifiés, comprenant toutes les informations associées. Les rapports d'avancement de chaque ordre de production sont désormais visibles par le service de planification, ce qui réduit considérablement la charge de travail des planificateurs, puisqu'il n'est plus nécessaire de contrôler la production.

"Il ne suffit pas de personnaliser Opcenter APS pour le mettre en œuvre, il faut aussi un partenaire qui comprend notre activité et qui peut nous aider à moderniser notre organisation", déclare Markus Herckner, du service de contrôle de SUMIDA Lehesten. "MCP possède ces compétences." Les exigences supplémentaires qui sont apparues au cours du projet ont pu être facilement intégrées grâce à la méthodologie de mise en œuvre systématique.

Facilité et flexibilité

Opcenter était la solution de choix pour SUMIDA Lehesten. "Nous avons particulièrement apprécié la facilité de connexion d’Opcenter APS à notre système d'ERP existant", explique M. Herckner. "De nombreux ajustements peuvent être réalisés directement dans Opcenter APS, sans trop d'efforts. Utiliser des outils de planification et de programmation de notre système d'ERP aurait été beaucoup plus difficile et nous aurait coûté plus cher."

Opcenter APS permet d'optimiser la taille des lots en fonction de la disponibilité des employés et des systèmes. Ces règles complexes ont amélioré l'efficacité globale du système du site.

Avantages

"La mise en œuvre de MCP et l'impact positif d'Opcenter APS ont convaincu la direction de SUMIDA Lehesten de lancer d'autres initiatives de développement au sein du programme", déclare Daniel Walkiewicz, partenaire et chef de projet chez MCP. L'entreprise a constaté une augmentation de 35 % de la fiabilité des livraisons, passant de 60 à 95 %. Les délais ont été réduits de 20 jours à 5 jours, soit une réduction de 75 %.

"Avant de mettre en œuvre Opcenter APS, notre planification était basée sur des listes Excel, des comptes rendus de réunions et des notes personnelles des employés", explique M. Herckner. "Avec Opcenter APS, nous disposons d'une base de données commune. L'ensemble du processus de fabrication est ainsi transparent. Si nous avons une compréhension commune des commandes les plus pertinentes ou des goulots d'étranglement, nous pouvons prendre les mesures correctives plus tôt, plus rapidement et de manière plus ciblée. Une meilleure fiabilité des livraisons est la conséquence logique."

"Grâce à Opcenter APS, nous ne passons plus autant de temps à discuter de la planification et du contrôle de la production", affirme M. Herckner. "Nos clients bénéficient directement de l'augmentation de la fiabilité des livraisons et de la réduction des délais. Nous avons aussi gagné en compétitivité et optimisé nos services, tout en réduisant les efforts en interne."

Toutes ces améliorations ont permis à la nouvelle solution de planification de gagner la confiance des employés de SUMIDA Lehesten. Au lieu de travailler avec deux systèmes, tous les plans de production sont désormais créés dans Opcenter APS. Les indicateurs de performance pertinents, comme les niveaux de stock, la productivité et le travail en cours, ont été considérablement améliorés parce qu'Opcenter APS optimise l'utilisation des ressources et réduit les temps d'arrêt relatifs aux modifications dans la production, ou la planification.

Moins Plus
quotation marks La mise en œuvre de MCP et l'impact positif d'Opcenter APS ont convaincu la direction de SUMIDA Lehesten de mettre en œuvre de nouveaux projets développements au sein du programme. Daniel Walkiewicz , Partenaire et chef de projet MCP