Masaba Canada
Industrial Machinery & Heavy Equipment Heavy Equipment Mining Opcenter
Masaba Canada

Améliorer l'efficacité opérationnelle dans la fabrication d'équipements miniers

Opcenter APS aide Masaba Canada à réduire les délais de ses livraisons de 15 %

Industrial Machinery & Heavy Equipment Heavy Equipment Mining Opcenter

Améliorer l'efficacité opérationnelle dans la fabrication d'équipements miniers

Opcenter APS aide Masaba Canada à réduire les délais de ses livraisons de 15 %

quotation marks Masaba cherche toujours des moyens d'améliorer sa réactivité et d'optimiser l'expérience de ses clients. Opcenter nous a aidés à mieux gérer les délais de nos ordres de fabrication et à répondre rapidement aux clients concernant les dates de livraison. John Elmes, Responsable de la fabrication Masaba Canada
DÉFIS
  • Répondre à la demande croissante d'installations minières personnalisées
  • Faire face aux modifications au niveau des délais de livraison
  • Améliorer la communication entre les services techniques et commerciaux
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Mettre en œuvre Opcenter Advanced Planning and Scheduling
  • Support technique des experts de SNic Solutions, partenaire de Siemens
RÉSULTATS
  • Optimisation de la flexibilité de fabrication
  • Réduction des délais de livraison de 15 %
  • Optimisation de la planification des opérations
  • Meilleure communication avec les clients

Masaba Canada

Masaba conçoit et fabrique une gamme complète d'équipements de manutention en vrac. Ce large éventail d'installations portables et fixes de concassage, de criblage et de lavage, ainsi qu'une gamme complète de convoyeurs, de bacs de rétention et de trémies d'alimentation, sont tous conçus et fabriqués pour résister aux environnements les plus exigeants.

quotation marks Les clients peuvent parfois ajouter des fonctionnalités supplémentaires au cours du processus de construction. Celles-ci peuvent modifier complètement le produit final, le nombre d'heures de production et les ressources matérielles pour l'ordre de fabrication. Il s'agit de l'un de nos principaux défis. John Elmes, Responsable de la fabrication Masaba Canada
Partner Highlight
SNic Inc.
SNic Solutions is transforming manufacturing with Digitalization. An award-winning manufacturing operations management (MOM) smart partner and reseller of Siemens, SNic has demonstrated experience in improving capacity, on-time delivery, inventory turn…
Read more
quotation marks Masaba cherche toujours des moyens d'améliorer sa réactivité et d'optimiser l'expérience de ses clients. Opcenter nous a aidés à mieux gérer les délais de nos ordres de fabrication et à répondre rapidement aux clients concernant les dates de livraison. John Elmes, Responsable de la fabrication Masaba Canada

Un leader dans l'équipement minier

Masaba Inc. est un fabricant d'équipements miniers et d'agrégats. Masaba Canada a été créé en 2009, lorsque Masaba Mining connaissait une forte demande pour ses équipements. L'installation était initialement située à Brampton, en Ontario, jusqu'en 2013, date à laquelle Masaba Canada a déménagé dans une installation plus grande à Clarksburg, en Ontario, en raison de la croissance du marché canadien.

Masaba propose une gamme complète de convoyeurs portables et stationnaires, de bacs de rétention et de machines pour le concassage, le criblage et le lavage. Elle conçoit également des équipements personnalisés selon les spécifications du client. Tous les équipements de l'entreprise sont fabriqués pour résister aux environnements de travail les plus difficiles.

Une demande croissante

"Nous avons constaté une augmentation de la demande de tonnages plus élevés. On nous a également demandé de réduire les délais d'installation et de construction d'usines sur mesure", explique John Elmes, responsable de la fabrication chez Masaba Canada. "Les usines sur mesure sont toutes différentes et difficiles à planifier."

Le travail de M. Elmes comprend la gestion du personnel et des calendriers des projets, ainsi que la supervision de la livraison des produits et de l'achat des matériaux pour les produits du système minier. L'usine canadienne de Masaba compte six services (scie, machine, fabrication, sablage, peinture et assemblage) qui produisent des systèmes de manutention permanents et mobiles.

Productivité pendant la haute saison

Les clients de Masaba demandent souvent des modifications de conception après que la production de leur commande a commencé. "Les clients peuvent parfois ajouter des fonctionnalités supplémentaires au cours du processus de construction. Celles-ci peuvent modifier complètement le produit final, le nombre d'heures de production et les ressources matérielles pour l'ordre de fabrication. Il s'agit de l'un de nos principaux défis", explique M. Elmes.

Étant donné que les systèmes sont destinés aux clients du secteur minier et des agrégats, la plupart des projets doivent être mis en place au début du mois de mars, lorsque le temps le permet. "Tout le monde veut être livré à la même date, mais les dates de commande fluctuent, ce qui ajoute à la complexité opérationnelle", explique M. Elmes. "La question est de savoir comment optimiser notre productivité pendant la haute saison."

Masaba a fait le choix de l'efficacité. L'entreprise espérait améliorer la planification et l'ordonnancement de la production en utilisant les capacités de son système de planification des ressources d'entreprise (ERP). Ces outils étaient basés sur le modèle de planification à capacité infinie, qui planifie les activités de production à rebours à partir d'une date d'échéance fixe pour le client et ne tient pas compte des contraintes, du travail existant et de l'utilisation des ressources.

Masaba avait besoin d'une solution qui tienne compte de ses contraintes de ressources de production et qui permette aux responsables de déterminer l'impact des nouvelles commandes ou des modifications des clients sur la production en cours. Une telle solution pourrait l'aider à améliorer la précision et à gagner en flexibilité au niveau de la planification. Cet outil lui permettrait également de prioriser, ou encore d'actualiser les calendriers et les plans d'inventaire. "Notre plus grand défi, en ce qui concerne les équipements sur mesure, est de nous adapter en fonction de ce qu'il se passe dans l'installation de production", explique M. Elmes.

La solution : Opcenter APS

En 2019, Masaba a choisi le logiciel Opcenter™ Advanced Planning and Scheduling (APS) de Siemens pour l'aider à naviguer parmi les obstacles opérationnels et améliorer la planification de sa production. Opcenter APS fait partie de la gamme de solutions de gestion des opérations de fabrication Opcenter, élément du portefeuille Xcelerator™ de solutions et de services intégrés de Siemens Digital Industries Software.

Masaba s'est appuyé sur l'expertise de SNic Solutions, un partenaire de Siemens spécialisé dans la résolution de problèmes complexes liés aux opérations et à la chaîne d'approvisionnement dans le secteur manufacturier. SNic Solutions a fourni et installé Opcenter APS. L'entreprise a également donné certaines recommandations sur l'efficacité de la planification et de l'ordonnancement à Masaba, tout en fournissant une feuille de route des opérations.

Contrairement au module de planification de la production du système de planification des ressources d'entreprise (ERP) de Masaba, le logiciel de programmation Opcenter APS tient compte des contraintes de fabrication existantes comme les matériaux, les outils, les opérateurs et la capacité pour générer des programmes de production. Les versions prêtes à l'emploi du logiciel offrent une interface interactive permettant de comprendre la charge actuelle de l'atelier et l'impact des changements quotidiens sur la livraison. Les versions avancées disposent d'une interface de programmation d'applications (API), qui a permis à SNic Solutions de créer des extensions spécifiques au secteur pour la mécanique de précision, la fabrication de pneus, la production alimentaire, les plastiques, l'emballage et d'autres applications.

Ajouter des machines ou du personnel ?

L'une des décisions clés dans la planification de la fabrication est de savoir s'il faut augmenter la capacité en ajoutant des machines ou du personnel. Après l'introduction du système de programmation de la production Opcenter de Siemens, Masaba a réalisé que l'augmentation du nombre de machines n'était pas toujours la solution. La visibilité du logiciel MOM sur les opérations de production de l'entreprise a révélé que le personnel pouvait être plus efficace que les machines.

Grâce à Opcenter, Masaba peut facilement réaffecter du personnel lorsque les projets et les délais changent. "Opcenter nous donne la possibilité de réaffecter des opérateurs à différents services et de voir comment cela affecte le calendrier", explique M. Elmes. "Si nous voyons que la fabrication prend du retard, nous y ajoutons du personnel pour atteindre les objectifs fixés."

Réaliser des expériences de simulation est une fonctionnalité essentielle du logiciel pour Masaba. Face à une demande incertaine, l'entreprise souhaitait s'assurer qu'elle était en mesure d'honorer les commandes qui génèrent des revenus, plutôt que d'augmenter les stocks de ses distributeurs. Grâce à Opcenter, les responsables de la programmation de la production peuvent insérer un nouvel ordre de fabrication entre deux ordres de fabrication existants et déterminer avec précision l'impact de la reprogrammation. Cela a permis d'attribuer à l'atelier des ordres de fabrication "fabrication pour commande" au lieu de "fabrication pour stock".

Les gains d'efficacité se poursuivent chez Masaba alors que l'entreprise passe la première phase de la mise en œuvre d'Opcenter. L'entreprise a pu optimiser l'utilisation de son service de fabrication de neuf personnes en ajoutant un troisième ordre de fabrication au service. Le logiciel a reconnu, au moyen de graphiques illustrant la capacité de production, que deux ordres de fabrication ne devaient atteindre que 60 % d'achèvement pour une semaine donnée, ce qui a permis d'ajouter un troisième ordre de fabrication. "Opcenter élimine ces inefficacités et prouve qu'ajouter des machines supplémentaires n'est pas toujours la solution", déclare M. Elmes.

Intégration simplifiée avec l'ERP

En 2020, Masaba a étendu l'intégration d'Opcenter au système ERP de l'entreprise. SNic Solutions a ajouté son extension d'accélérateur d'ordres, qui importe les nomenclatures du système ERP de l'entreprise directement dans Opcenter.

Des réponses rapides pour les clients

L'approche de Masaba, centrée sur les données, qui s'affranchit des anciennes méthodes opérationnelles, permet également de fournir des réponses aux clients sur les délais de livraison, ou les modifications des projets. "Masaba cherche toujours des moyens d'améliorer sa réactivité et d'optimiser l'expérience de ses clients. Opcenter nous a aidés à mieux gérer les délais de nos ordres de fabrication et à répondre rapidement aux clients concernant les dates de livraison", indique M. Elmes.

L'efficacité opérationnelle des logiciels de planification et d'ordonnancement aide les entreprises à réduire leurs dépenses en machines. "L'ordonnancement de la production vous aide à mieux respecter votre calendrier et évite également aux clients les dépenses d'investissement inutiles", explique Nikhil Joshi, fondateur de SNic Solutions.

En plus d'optimiser son efficacité, Masaba a découvert que son service commercial pouvait utiliser Opcenter pour communiquer plus rapidement les échéances des projets et fournir davantage de données à ses clients sur la base des échéances calculées. L'entreprise a réduit les délais de ses livraisons de 15 % en 2020, un chiffre important dans un secteur où les délais sont un enjeu majeur.

Moins Plus
quotation marks Les clients peuvent parfois ajouter des fonctionnalités supplémentaires au cours du processus de construction. Celles-ci peuvent modifier complètement le produit final, le nombre d'heures de production et les ressources matérielles pour l'ordre de fabrication. Il s'agit de l'un de nos principaux défis. John Elmes, Responsable de la fabrication Masaba Canada