Passer au contenu
Julbo
Consumer Products & Retail NX
Julbo

Fabricant de lunettes de sport de renommée mondiale utilise NX pour améliorer la qualité de ses produits, augmenter les parcours outils et réduire la casse des outils.

Longchaumois (Jura), EMEA

Les solutions de Siemens PLM Software aident Julbo à améliorer la performance de ses processus et ses outils, en fluidifiant la chaîne numérique.

Consumer Products & Retail NX

Fabricant de lunettes de sport de renommée mondiale utilise NX pour améliorer la qualité de ses produits, augmenter les parcours outils et réduire la casse des outils.

Longchaumois (Jura), EMEA

Les solutions de Siemens PLM Software aident Julbo à améliorer la performance de ses processus et ses outils, en fluidifiant la chaîne numérique.

Essayez gratuitement le logiciel NX Fabrication !
quotation marks NX est largement adopté et plébiscité par ses utilisateurs, et d’ores et déjà, nous pouvons parler de gains tangibles de qualité et de productivité à tous les niveaux : bureau de design, bureau d’études, production. Flavien Saniard, Ingénieur-Concepteur Julbo
DÉFIS
  • Améliorer la qualité et la précision de la modélisation 3D
  • Répondre à la double exigence de technicité et de style
  • Surmonter les contraintes techniques de conception et de fabrication
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Réalisation de designs hautement techniques et précis
  • Optimisation de l’esthétisme et de la qualité des produits
  • S’affranchir des contraintes géométriques de conception
RÉSULTATS
  • Qualité améliorée des produits
  • Parcours outils augmentés avec 20% (de 70 à 90%)
  • Casse des outils réduite, estimée à 70%
  • Performance améliorée des processus et des outils
  • Chaîne numérique fluidifiée

Julbo

En 1888, au cœur de la vallée de la lunetterie française, un Jurassien lance une marque qui deviendra quelques années plus tard Julbo, du nom de son créateur Jules Baud. Au début du 20ème siècle, à la demande de cristalliers chamoniards, il conçoit les premières lunettes ‘Cristalliers’ qui marquent le début de l’optique solaire Julbo. Avec l’innovation au cœur de son activité, Julbo est aujourd’hui un leader mondial dans la conception et la fabrication de masques, casques, lunettes de vue et lunettes de soleil.

www.julbo.com/en_us/

quotation marks NX est un logiciel souple et performant à la croisée des chemins entre le style et la conception mécanique. C’est l’outil idéal pour l’ingénieur-concepteur. Anaïs Lamy, Responsable du développement Julbo
quotation marks NX est largement adopté et plébiscité par ses utilisateurs, et d’ores et déjà, nous pouvons parler de gains tangibles de qualité et de productivité à tous les niveaux : bureau de design, bureau d’études, production. Flavien Saniard, Ingénieur-Concepteur Julbo

Julbo, expert de la lunette solaire depuis 125 ans

C’est à Morez, au cœur de la vallée de la lunetterie française, qu’un Jurassien lance une marque qui deviendra quelques années plus tard Julbo, du nom de son créateur Jules Baud. Au début du 20e siècle, à la demande de cristalliers chamoniards soucieux de protéger leurs yeux en montagne, il conçoit les premières lunettes ‘Cristalliers’ qui marquent le début de l’optique solaire Julbo.

Après la mode des ‘Fluo-Fun’ en 1980, la naissance des gammes ‘Nautique’ et ‘Baby’ en 1990 et de son modèle phare le ‘Looping’, la marque étend depuis 2000 son expertise pour proposer une gamme complète d’équipements solaires adaptées à tous les sports et pratiques extérieures : alpinisme, ski alpin, ski nordique, randonnée, activités nautiques, VTT et sports d’endurance.

Pour répondre au mieux aux besoins des amateurs de sport comme des professionnels, Julbo développe ses produits en étroite collaboration avec des athlètes de haut niveau : la « Team Julbo ».

Sa production est maîtrisée de A à Z en interne. La création, le design, les moules, la fabrication des verres à la vue, le marketing et la stratégie commerciale sont centralisés au sein de ses locaux dans le Jura. La société exporte aujourd’hui près de 50 % de sa production dans plus de 80 pays.

Combinant protection, angle de vision, tenue, ventilation, grip, etc., les performances des montures Julbo reposent des formes optimisées qui assurent une protection maximale contre les rayonnements du soleil, un champ de vision le plus large possible, une excellente ventilation et une adhésion optimale. Le résultat d’une conception sans compromis et d’une multitude d’innovations techniques.

« Les pratiques sportives évoluent extrêmement vite, les modes aussi. Les équipements sont de plus en plus spécialisés : nous avons élargi notre gamme de lunettes de soleil à de nouveaux sports comme le trail running, le freeride ou le ski cross, toujours avec le même souci de qualité », souligne Christophe Baud, PDG de la marque. « Les sportifs, professionnels ou amateurs, veulent des équipements à la fois confortables, légers, résistants et esthétiques. Nos outils de conception doivent nous permettre de répondre à cette double exigence de technicité et de style. »

NX : une solution parfaitement adaptée au métier de l’ingénieur-concepteur

A l’issue d’un benchmark de plusieurs mois, la société a fait le choix du logiciel NX de Siemens PLM Software pour remplacer son outil de conception existant, PowerShape® d’Autodesk. Flavien Saniard, en charge de la création des collections Julbo, a orchestré le processus d’évaluation des logiciels et de sélection de NX. Après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE), ce passionné de sport de montagne et de design industriel suit une formation à ’Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISD) avant d’intégrer la société Julbo, il y a 7 ans. Et c’est avec ce double regard d’ « ingénieur » et de « designer industriel » qu’il a participé au choix, puis à la mise en œuvre, de NX.

« Nous recherchions un logiciel qui offre la liberté de concevoir tout en prenant en compte les nombreuses contraintes techniques de conception et de fabrication liées à la technicité de nos produits », explique Flavien Saniard. « NX réunit les deux : c’est un logiciel souple et performant à la croisée des chemins entre le style et la conception mécanique. C’est l’outil idéal pour l’ingénieur-concepteur. »

D’un point de vue technique, les équipes de Julbo mettent en avant les points forts suivants de NX : la qualité des outils surfaciques 3D, la technologie Syncrone et la modélisation convergente. Le bureau de design de Julbo apprécie tout particulièrement les fonctionnalités avancées de création, de manipulation et d’analyse de surfaces : jointures, tangences, rayons de courbures, points saillants, lignes de réflexion en temps réel, analyse de dépouilles pour garantir la démoulabilité, etc. Les designers s’appuient également sur les outils de visualisation et de rendu réaliste pour optimiser la qualité esthétique des produits.

La modélisation convergente, innovation introduite avec la version NX11, permet de combiner au sein d’un même modèle des facettes, des surfaces et des solides exacts. Pour les designers de Julbo, cette technologie s’avère tout particulièrement intéressante pour représenter des textures comme le bois, comportant beaucoup de nervures difficiles à modéliser avec les outils traditionnels.

NX : Gains de qualité et créativité libérée

Huit mois seulement après l’introduction de NX, Julbo dresse un bilan extrêmement positif de son utilisation, en particulier en terme de qualité améliorée.

« Aujourd’hui, nous avons remplacé avec succès notre ancien outil de conception. NX est largement adopté et plébiscité par ses utilisateurs, et d’ores et déjà, nous pouvons parler de gains tangibles de qualité et de productivité à tous les niveaux : bureau de design, bureau d’études, production. », souligne Flavien Saniard.

L’utilisation de NX par le bureau de design a permis de faire un bond en avant en terme de qualité et de précision de modélisation 3D. Libérés des problèmes de qualité, les designers peuvent se concentrer sur leur métier, aller plus loin dans l’exploration de nouvelles idées et de faire des propositions innovantes : NX libère leur créativité.

Auparavant, les ingénieurs du bureau d’études passaient beaucoup de temps à retravailler les modèles CAO qui n’étaient pas utilisables en l’état pour la FAO. Aujourd’hui, avec l’utilisation de NX, les parcours outils passent à 90% contre 70% avant : NX permet de bénéficier d’un processus numérique ‘sans rupture’, de la conception à la fabrication.

Pour l’atelier de fabrication, la qualité des modèles s’est traduite par une réduction très nette de la casse des outils, estimée à 70%.

« La mise en place de NX s’inscrit dans notre démarche d’efficience visant à améliorer la performance de nos processus et de nos outils. Notre volonté est de bien absorber et de bien fiabiliser chaque étape avant de passer à la suivante : pour nous c’est la clef du succès », explique Anaïs Lamy responsable du développement chez Julbo.

Une approche par étapes

Fealinx - contraction de ‘Feal’ qui signifie loyauté et de ‘Linx’ en référence à l’animal agile, intuitif à l’oeil aiguisé - partenaire de Siemens PLM Software, accompagne l’entreprise jurassienne dans sa démarche de transformation numérique, en fluidifiant la chaîne numérique entre le PLM (gestion du cycle de vie du produit), l’ERP (progiciel de gestion intégré) et le PIM (gestion de l’information produit).

« Nous nous attachons tout particulièrement à optimiser la qualité de l’ensemble des processus internes et à fluidifier la chaîne numérique PLM - ERP - PIM : nous sommes des créateurs de ponts digitaux », explique Hervé Labarge, Responsable Business Développement chez Fealinx.

«Avec Julbo, nous avons travaillé sur le ‘pourquoi’ avant de travailler sur le ‘comment’ pour mettre en place un accompagnement et des formations personnalisées bien adaptées aux métiers et aux processus de l’entreprise.»

Projets pour l’avenir

Depuis 125 ans, Julbo a su conserver une longueur d’avance par la qualité de ses produits, son engagement auprès d’athlètes de haut niveau avec qui elle travaille sur la conception de ses nouvelles collections, et sa présence sur le terrain lors d’événements sportifs.

L’entreprise a choisi de localiser dans le Jura la totalité de sa chaîne de production: design, bureau d’études, conception et réalisation de moules afin de conserver son savoir-faire et son agilité. Dans le cadre de l’optimisation de sa chaîne numérique, elle a mis en œuvre avec succès le logiciel NX de Siemens PLM Software, et en seulement quelques mois, elle a pu observer des gains tangibles de qualité et de productivité.

Dans un futur proche, Julbo envisage d’élargir l’utilisation des modèles 3D à d’autres utilisateurs comme les chefs de produit ou le service marketing, pour éviter les allers-retours entre les différents services et gagner en qualité d’exécution. Une efficience au service d’une team habituée à relever les défis sportifs.

Moins Plus
quotation marks NX est un logiciel souple et performant à la croisée des chemins entre le style et la conception mécanique. C’est l’outil idéal pour l’ingénieur-concepteur. Anaïs Lamy, Responsable du développement Julbo