Skip to Main Content
étude de cas

Utilisation des données comme ingrédient clé de la vinification

Grâce à SIMATIC IT, la société Great Wall Wine Company maintient une qualité élevée en optimisant ses processus...

Using data as a key ingredient for winemaking

Great Wall Wine Company

Great Wall Wine Company, filiale du groupe China Oil and Food Import and Export Corporation (COFCO), est la plus grande entreprise viti-cole de Chine par son volume de production.

http://www.cofco.com/en
Siège social:
Shacheng, China
Produits:
Opcenter, Platform
Domaine d'activité:
Produits de grande consommation et Distribution

Partager

Traditionnellement, la qualité du raisin et les compétences du vigneron étaient les facteurs déterminants lors de la commercialisation d’un vin. Grâce aux technologies numériques de Siemens, nous avons standardisé la gestion globale du processus de production.
Li Zefu, Ingénieur en chef
Great Wall Wine Yantai Winery

Les données : un ingrédient clé de la vinification

De la vigne au verre, le système d’exécution de fabrication SIMATIC IT (MES) de Siemens a transformé chaque élément de la chaîne de vinification de la société Great Wall Wine Company, une filiale du groupe China Oil and Food Import and Export Corporation (COFCO). Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises viticoles de Yantai, dans la province de Shandong, la région viticole la plus réputée de Chine, située sur la côte est.

Great Wall Wine Company a intégré avec succès des technologies modernes dans l’artisanat traditionnel de la vinification.

L’entreprise est ainsi devenue la référence de l’industrie viticole chinoise, avec des produits vendus dans le monde entier. L’exploitation viticole Yantai a commencé sa production en 2000 et brasse 50 000 tonnes de vin rouge et blanc chaque année.

Pour garantir la qualité du produit, l’entreprise surveille attentivement chaque étape de la croissance du raisin (vinification, contrôle de la qualité et gestion du cycle de vie) pour assurer une ligne de production systématique. La chaîne de valeur de l’information est assez mature dans l’industrie brassicole, mais la situation est totalement différente dans le domaine de la vinification.

L’entreprise viticole doit relever plusieurs défis de taille : les soins apportés à la vigne, qui dépendent fortement de la météo, les processus complexes et délicats, sans oublier les exigences élevées en matière de goût et de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, notre exploitation est mieux armée face à ces défis grâce à SIMATIC IT, un système d’information qui couvre l’ensemble de la chaîne de processus.

« Traditionnellement, la qualité du raisin et les compétences du vigneron étaient les facteurs déterminants lors de la commercialisation d’un vin », déclare Li Zefu, ingénieur en chef de Great Wall Wine Yantai Winery. « Grâce aux technologies numériques de Siemens, nous avons standardisé la gestion globale du processus de production. »

Data – a key ingredient for wine-making

Une vigne scrutée dans les moindres détails

La qualité d’un raisin dépend de nombreux facteurs : météo, hygrométrie, sol, répartition géographique et méthodes de travail des producteurs. « Selon l’adage, 70 % de la vinification dépend de la qualité des raisins, tandis que le reste repose sur le processus », explique Ding Jianqiang, chef de projet chez Siemens Industry Software. « Une meilleure gestion du vignoble est la base d’une meilleure qualité de vin. ».

La récolte se déroule fin septembre, période la plus chargée pour le vignoble Longshan de Yantai. Au cours d’une journée de travail typique, un travailleur peut remplir jusqu’à six paniers (120 kilogrammes) de raisin. Pendant la période de récolte, l’usine reste ouverte jusqu’à deux heures du matin pour décharger les camions de raisin.

Avant de récolter la moindre grappe de raisin, le vigneron consulte les informations fournies par le Siemens MES pour gérer environ 12,7 kilomètres carrés de vignoble, certaines parcelles étant gérées par le producteur lui-même et d’autres par les agriculteurs locaux.

L’entreprise viticole utilise des stations météorologiques conçues par Siemens pour recueillir des données sur les éléments nutritifs du sol, l’humidité et la température, soit tout ce qui pourrait affecter la santé d’une plante. Les techniciens sur le terrain utilisent également une application développée par Siemens pour enregistrer la quantité de pesticide que le vignoble recevra sur une période donnée. Toutes les informations sont envoyées au système MES.

Les techniciens créent ensuite des archives pour chaque type de vin en tenant compte de toutes les informations recueillies. Ces données servent à analyser la santé des pieds et à évaluer les dégâts potentiels causés par les insectes. « Toutes ces informations nous donnent une image précise de l’ensemble du vignoble », conclut Liu Jianbo, responsable du service informatique chez Yantai Winery. « Elles nous permettent également de prendre des décisions avisées sur la façon de traiter nos vignes en réponse aux aléas climatiques et aux nuisances causées par les insectes. Nous pouvons améliorer la qualité du raisin grâce aux données recueillies au lieu de s’appuyer uniquement sur notre expérience ».

Vineyards become transparent

Plus de qualité, moins d’erreurs

Compte tenu des processus délicats, notamment le pressage, la fermentation, le vieillissement, la conversion, le rayon-nage, le test et l’embouteillage, les vignerons doivent respecter de nombreuses exigences de production complexes et parfois personnalisées. Dans un secteur mobilisant une importante main-d’œuvre, des erreurs peuvent survenir à chaque étape de la production.

Mais le processus est devenu plus rigoureux et plus fluide. Les vignerons peuvent fournir aux opérateurs des instructions précises via le système MES afin d’éviter les étapes erronées ou manquantes. Au lieu d’enregistrer toutes les données manuellement sur papier et de les envoyer à la ligne de production suivante, les opérateurs peuvent enregistrer ces entrées directement en scannant des codes-barres (apposés sur une cuve, par exemple), et les informations enregistrées sont alors envoyées au système MES via un réseau local installé au sein de l’usine.

« Les opérateurs n’ont pas besoin d’aller et venir entre les différentes étapes pour transférer l’ordre de production et les données », précise M. Zefu. « Ils peuvent aujourd’hui se concentrer sur les tâches qu’ils sont censés accomplir. Les données provenant des contrôles de production et de qualité circuleront sur toute la chaîne et incluront toutes les informations nécessaires. »

Le raisin doit subir au moins 10 étapes de transformation, de la fermentation au vieillissement dans des cuves en acier inoxydable, avant le soutirage dans des fûts de chêne. Le système MES permet d’identifier quel employé a utilisé telle cuve pour chaque étape spécifique.

Higher quality with fewer errors

Standardisation du processus

En outre, la solution MES permet une gestion standardisée du processus. Grâce au chargement automatique d’entrées qui ne peuvent pas être modifiées manuellement, le système MES détecte tout processus anormal et envoie des notifications d’avertissement pour éviter tout dommage.

Des informations provenant des processus de production en temps réel sont également collectées et stockées dans le système MES. Par exemple, les données en temps réel transmises par le système automatisé de contrôle de la température peuvent être comparées aux données existantes afin de fournir aux employés des instructions détaillées.

« L’efficacité et la qualité de notre travail continueront de s’améliorer à mesure que nous installons d’autres équipements d’automatisation et capteurs », ajoute M. Ding. « Et le système MES permet de relier encore plus efficacement le niveau de contrôle à la gestion des opérations ».

Standardizing the process

Un futur prometteur

En outre, l’entreprise collabore avec Siemens afin de développer une application pour les clients, qui fournit des informations de production traçables et rapproche ainsi ces clients du producteur et même des exploitations viticoles. Sur leurs smartphones, les consommateurs auront accès à des informations sur le raisin, les parcelles, la production, les barils et d’autres détails, ce qui leur permettra de mieux comprendre la culture du vin. « Bénéficier d’une chaîne de processus traçable pour répondre aux exigences élevées en matière de gestion et de sécurité alimentaire est devenu un atout incontournable pour les viticulteurs » explique M. Zefu. « Et je pense que les technologies et l’expérience de Siemens nous seront très utiles dans cette optique. »

M. Zefu est convaincu que le système MES de Siemens aidera les vignerons à se libérer de toute la paperasse pour obtenir des résultats positifs concrets : un produit personnalisé et de meilleure qualité qui répond aux demandes variées des consommateurs.

À l’avenir, notre entreprise devrait utiliser davantage de données provenant de l’atelier pour exploiter de façon plus approfondie la solution MES, et améliorer ainsi notre efficacité opérationnelle. Le rêve de pouvoir transformer la gestion du vignoble grâce aux technologies de l’information devient rapidement une réalité.

Exciting future
Toutes les données recueillies nous donnent une image précise de tout le vignoble. Elles nous permettent également de prendre des décisions avisées sur la façon de traiter nos vignes en réponse aux aléas climatiques et aux nuisances causées par les insectes. Nous pouvons améliorer la qualité du raisin grâce aux données recueillies au lieu de s’appuyer uniquement sur notre expérience.
Liu Jianbo, Responsable du service informatique
Great Wall Wine Yantai Winery