Passer au contenu
Daesang
Consumer Products & Retail Teamcenter
Daesang

Renforcer son avantage compétitif grâce au PLM

Seoul, Korea

L’utilisation d’outils complets de gestion des données produits permet à Daesang d’optimiser l’innovation et de réduire de manière importante le temps et les coûts

Consumer Products & Retail Teamcenter

Renforcer son avantage compétitif grâce au PLM

Seoul, Korea

L’utilisation d’outils complets de gestion des données produits permet à Daesang d’optimiser l’innovation et de réduire de manière importante le temps et les coûts

quotation marks Teamcenter de Siemens PLM Software nous a permis de standardiser notre travail et d’adopter des processus métier qui nous permettent de maintenir une cohérence globale. L’amélioration considérable de la gestion, du partage des données et de la collaboration obtenue grâce à Teamcenter, a contribué non seulement à optimiser la coordination des projets (un atout en soi considérable), mais aussi à augmenter notre niveau de compétitivité et renforcer notre présence sur le marché. Ho Jung Kim, Manager Daesang
DÉFIS
  • Gérer de multiples produits ausein de l’organisation
  • Travailler de manière collaborative
  • Réutiliser les données
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Interface entre le système degestion des projets et le système de gestion des données produits
  • Soutien de la gestion
  • Réussite du déploiement
RÉSULTATS
  • Amélioration considérable dela coordination de projets
  • Optimisation de la réutilisation des connaissances
  • Réduction importante dutemps de mise sur le marché
  • Augmentation tangible de laproductivité du personnel, dela collaboration et del’innovation
  • Optimisation de la compétitivité : plus forte présence surle marché

Daesang

Daesang Corporation, un spécialiste en biotechnologie, produit de nombreuses gammes de produits, notamment la pâte de piment rouge Sunchang, les condiments Gamchimi, Matna et Matsunsang, ainsi qu’une variété de sauces de poisson, d’arômes, de cuisine occidentale, de produits surgelés, de café et de produits à base de viande transformée.

http://www.edaesang.com

quotation marks Teamcenter de Siemens PLM Software nous a permis de standardiser notre travail et d’adopter des processus métier qui nous permettent de maintenir une cohérence globale. L’amélioration considérable de la gestion, du partage des données et de la collaboration obtenue grâce à Teamcenter, a contribué non seulement à optimiser la coordination des projets (un atout en soi considérable), mais aussi à augmenter notre niveau de compétitivité et renforcer notre présence sur le marché. Ho Jung Kim, Manager Daesang

La première entreprise de production de denrées alimentaires en Corée

Établie en 1956, Daesang est devenue l’une des trois principales entreprises de fermentation dans le monde et l’un des plus grands fournisseurs de denrées alimentaires en Corée. En 1962, le groupe est devenu la première entreprise coréenne à développer avec succès des processus de production d’acides glutamiques via la technologie de fermentation, ouvrant ainsi le premier chapitre du secteur de biotechnologie de Corée. Depuis, l’entreprise a assis sa réputation en tant qu’entreprise globale et performante dans le domaine de la biotechnologie et de la fermentation, en développant les technologies requises pour produire environ 20 types d’acides aminés, notamment le glutamate monosodique (GMS), le L-phénylalanine et le L-Glutamine, ainsi que des acides nucléiques.

Avec des ventes en constante augmentation, Daesang emploie environ 3 500 personnes. Chungjungwon, la principale marque de denrées alimentaires en Corée, est la pierre angulaire de la réussite commerciale de Daesang. D’autres produits majeurs de l’entreprise sont la pâte de piment rouge Sunchang, les condiments Gamchimi, Matna et Matsunsang, ainsi qu’une variété de sauces de poisson, d’arômes, de cuisine occidentale, de produits surgelés, de café, et de produits à base de viande transformée.

Des défis en matière de gestion de données et documents volumineux

Comme de nombreuses entreprises du secteur alimentaire, Daesang produit des centaines de types de produits divers, notamment toutes sortes d’aliments et ingrédients alimentaires. Ainsi, l’entreprise gère un large éventail de documents pour chaque produit et sa production de masse. Chaque division, qui inclut notamment les ventes, le marketing, la recherche, l’assurance qualité et la production, gère ses propres produits. Cependant, des erreurs avaient commencé à apparaître dans les processus de l’entreprise, notamment dans les projets requérant une collaboration intense.

Pour faire face aux défis liés à la gestion des données de production (Product Data Management, PDM) et à la collaboration, l’entreprise a développé plusieurs systèmes internes. Leur efficacité a été de courte durée, en raison d’un nombre croissant de projets impliquant une manipulation de données de plus en plus complexes ainsi qu’un travail d’équipe parfaitement orchestré. « La nécessité de posséder une solution logicielle standardisée pour répondre à nos besoins croissants en matière de données et de documents s’est imposée à nous », explique Ho Jung Kim, un responsable chez Daesang. « Par ailleurs, nous avons pressenti que nous pourrions gagner un avantage concurrentiel en stimulant notre processus d’innovation via un logiciel avancé de gestion de cycle de vie de produit (PLM). »

L’innovation gâce au PLM

Lorsque Daesang a introduit le PLM pour stimuler l’innovation dans le développement de produits, le groupe l’a également fait sur l’ensemble des unités commerciales, afin que toutes les données générées à partir des processus de développement produits et de production de masse soient intégrées. Les informations ont pu dès lors être facilement partagées au sein de chaque unité commerciale, mais également à l’intérieur de l’entreprise.

C’est pourquoi l’entreprise a désigné des acteurs clés provenant des différents services pour former un groupe de travail chargé d’évaluer, de sélectionner et de mettre en œuvre la nouvelle technologie. Au terme d’un processus d’évaluation minutieux impliquant des entreprises leaders en PLM, le groupe de travail a choisi le logiciel Teamcenter® de Siemens PLM Software. Le groupe a en effet estimé que les puissantes fonctionnalités de Teamcenter associées à la longue expérience de Siemens PLM Software en matière d’implémentation s’imposaient comme la meilleure solution pour atteindre rapidement ses objectifs.

Un lien essentiel entre le système de gestion des données produits et le système de gestion de projets

Daesang s’est appuyé sur l’ouverture de Teamcenter pour intégrer son propre système de gestion de projets dans l’environnement PLM afin de créer un processus de développement de produits transparent et efficace.

Cinq mois environ ont été nécessaires pour construire la solution basée sur le PLM. Les fonctionnalités hautement prioritaires, identifiées via l’analyse des lacunes et un processus de recherche et développement (R&D), ont été étudiées en premier lieu. « L’un des facteurs clés du déploiement rapide et performant du PLM était notre engagement global à le réaliser », a déclaré Kim. « Cette attitude positive a été portée par une approche visionnaire, encourageant la confiance de l’ensemble du groupe. » Les employés se sont vraiment ralliés au système, alors qu’il n’est pas rare que de telles mises en œuvre se heurtent à une résistance marquée au changement. »

Aujourd’hui, le système de gestion des données produits et le système de gestion de projets de Daesang sont totalement intégrés, ce qui permet un accès en source unique à l’intégralité de la base de connaissances du développement produits de l’entreprise.

Réalisations

L’environnement transparent et hautement intégré du développement produits de Daesang a permis à l’entreprise de gérer en toute maîtrise ses données. Une collaboration intense et productive a ainsi pu se développer entre les différentes divisions, réduisant le temps de développement des produits. « Grâce à ces processus clairement définis de développement de produits, la productivité de nos équipes est au plus haut », ajoute Kim. « Plus encore, les individus exploitent désormais leur plein potentiel. »

Kim souligne que le succès du groupe repose en grande partie sur l’harmonisation générale de l’ensemble des unités commerciales, rendue possible par les processus standardisés sur l’ensemble de l’entreprise : « Le partage efficace des données a considérablement amélioré la coordination des projets. Teamcenter présente également un autre avantage de taille : il nous permet de réutiliser des produits lancés précédemment. Lorsque nous créons des produits similaires à d’autres déjà créés, nous pouvons rapidement récupérer des informations utiles, ce qui réduit grandement le temps de développement produits et les dépenses. » Il ajoute : « Outre l’avantage que cela représente en termes financiers et gain de temps, la qualité s’en trouve aussi améliorée, ce qui réduit nettement le taux d’échec. »

Kim résume ainsi la situation : « Teamcenter de Siemens PLM Software nous a permis de standardiser notre travail et d’adopter des processus métier qui nous permettent de maintenir une cohérence globale. L’amélioration considérable de la gestion, du partage des données et de la collaboration obtenue grâce à Teamcenter, a contribué non seulement à optimiser la coordination des projets (un atout en soi considérable), mais aussi à augmenter notre niveau de compétitivité et renforcer notre présence sur le marché. »

Étapes suivantes

Daesang envisage d’étendre son utilisation du PLM. Le groupe souhaite utiliser Teamcenter pour encourager la collaboration avec d’autres entreprises. Il pense également associer les résultats professionnels via le PLM et de diffuser son utilisation sur l’ensemble de l’entreprise. Cette innovation du développement produits soutenu par le PLM a contribué à faire de Daesang l’un des principaux acteurs mondial dans le secteur des denrées alimentaires.

Moins Plus