Passer au contenu
DAB Pumps
Industrial Machinery & Heavy Equipment
DAB Pumps

Dans le cadre de sa transition numérique, fabricant de pompes utilise le logiciel de gestion des opérations de fabrication (MOM) développé par Siemens

Mestrino, Italy

La solution de Siemens aide DAB Pumps à rationaliser la production et à réduire le temps de mise sur le marché

Industrial Machinery & Heavy Equipment

Dans le cadre de sa transition numérique, fabricant de pompes utilise le logiciel de gestion des opérations de fabrication (MOM) développé par Siemens

Mestrino, Italy

La solution de Siemens aide DAB Pumps à rationaliser la production et à réduire le temps de mise sur le marché

quotation marks DAB Pumps s'est tournée vers le numérique pour créer de la valeur au sein de son entreprise. Sandro Stramare, Directeur général du groupe DAB Pumps Group
DÉFIS
  • Accompagner l’évolution des besoins du client
  • Améliorer la collaboration et le partage des informations entre les services
  • Réduire les activités manuelles et papier dans l’atelier
  • Intégrer les logiciels tiers existants à la solution standard de gestion de fabrication discrète
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Utiliser la nouvelle génération de solutions MOM standard pour réduire le besoin de personnalisation
  • Fournir une ligne directrice pour une production plus intelligente
  • Implémenter une solution modulable reliée au système ERP existant
RÉSULTATS
  • Rationaliser le processus de production et améliorer la satisfaction client
  • Réduire le temps de mise sur le marché des produits
  • Améliorer la qualité et de la transparence des produits
  • Réduire les coûts administratifs

DAB Pumps

Fondée en 1975, DAB Pumps S.p.A. est une entreprise spécialisée dans les technologies du mouvement et de gestion de l’eau. Fiabilité, qualité et efficacité sont les maîtres-mots des technologies de DAB. La société vise à identifier les techniques d’installation les plus simples et ainsi utiliser des solutions polyvalentes, applicables à différents secteurs (civils et commerciaux), ainsi que dans les systèmes d’irrigation agricole.

https://www.dabpumps.com/

quotation marks Nous avons étudié de nombreuses solutions sur le marché et nous nous sommes adressés à Siemens, car nous avons à cœur de nouer une véritable collaboration avec nos partenaires qui aille au-delà de la simple relation fabricant/fournisseur. Enrico Pana, Responsable logistique et numérique des opérations DAB Pumps Group
quotation marks DAB Pumps s'est tournée vers le numérique pour créer de la valeur au sein de son entreprise. Sandro Stramare, Directeur général du groupe DAB Pumps Group

Améliorer les technologies du mouvement et de gestion de l’eau

Fondée en 1975, DAB Pumps S.p.A. (DAB Pumps) est une organisation multinationale qui compte sept sites de production, 12 succursales de vente et un effectif total de plus de 1 500 personnes. Elle est spécialisée dans les technologies du mouvement et de gestion de l’eau. Les caractéristiques uniques des technologies de DAB Pumps sont la fiabilité, la qualité et l’efficacité. L’objectif est d’identifier des solutions simplifiées d’installation, d’utilisation et de maintenance applicables à différents secteurs (civils et commerciaux), ainsi que dans les systèmes d’irrigation agricole.

Siemens facilite la transformation numérique

DAB Pumps qualifie sa stratégie de transformation numérique d’évolution numérique DAB (DAB Digital Evolution, DDE). La DDE soutient une nouvelle stratégie numérique qui lie les valeurs de DAB Pumps aux nouvelles opportunités numériques.

"Nous nous efforçons de construire une culture numérique ouverte, en développant des projets innovants, mais aussi en concevant des solutions dans lesquelles la technologie est pensée pour la vie de tous les jours", déclare Sandro Stramare, directeur général du groupe DAB Pumps.

Selon Paolo Menon, chef des opérations du groupe DAB Pumps, "Notre usine du futur représente une étape importante pour faire le lien entre nos clients et les usines. C’est un moyen d’interconnecter tous les éléments qui créent de la valeur et c’est un processus efficace de bout en bout qui soutient un nouvel ensemble de services et de produits connectés pour transformer l’expérience du client."

Afin de faciliter sa transformation numérique, DAB Pumps a analysé plusieurs solutions logicielles en utilisant une évaluation de l’approvisionnement numérique pour identifier celle qui répondrait le mieux aux besoins de son activité. Après une recherche exhaustive, le choix de DAB Pumps s'est porté sur la gamme de solutions de gestion des opérations de production (MOM) de Siemens Digital Industries Software.

"Nous avons étudié de nombreuses solutions sur le marché et nous nous sommes adressés à Siemens, car nous avons à cœur de nouer une véritable collaboration avec nos partenaires qui aille au-delà de la simple relation fabricant/fournisseur," explique Enrico Pana, responsable logistique du groupe et responsable numérique des opérations, DAB Pumps. "Siemens répond à nos attentes en termes d’intégration des systèmes tiers, de fonctionnalités de fabrication discrètes et de solutions standard."

DAB Pumps fabrique des produits sur mesure pour ses clients. Afin d'optimiser le temps de mise sur le marché, l'entreprise a adopté une stratégie de production allégée qui consiste à minimiser les déchets sans sacrifier la productivité.

La solution MES de Siemens, SIMATIC IT Unified Architecture Discrete Manufacturing, a contribué à modifier le processus de fabrication des pompes DAB. Elle leur permet de suivre chaque étape du processus de fabrication de leur produit, de produire chaque pompe à eau en série et de gagner en visibilité sur le processus de production et de fabrication zéro papier.

Par ailleurs, DAB Pumps utilise les solutions SIMATIC IT Unified Architecture Manufacturing Intelligence et Preactor AS de Siemens pour améliorer l’efficacité de ses processus en rationnalisant ses ressources.

SIMATIC IT Unified Architecture Manufacturing Intelligence est utilisé pour cartographier le processus de production de DAB Pumps, en proposant un système centralisé et intégré. Cette méthode permet d’éliminer l’utilisation de papier tout en améliorant la visibilité et le suivi des processus/données de production. L’utilisation de Preactor AS permet à DAB Pumps de gérer plus efficacement son plan de production et ainsi de suivre l’évolution des besoins de ses clients.

Défis opérationnels et techniques

DAB Pumps a été confrontée à des défis opérationnels majeurs pour gérer la production et satisfaire les besoins en fluides de ses clients. L’entreprise a identifié deux raisons à ces défis : Premièrement, la difficulté de partager les informations au sein de l’entreprise a engendré une approche cloisonnée. Vient ensuite la visibilité limitée sur les activités de production.

Les défis techniques auxquels DAB Pumps s’est heurtée étaient principalement dus à de nombreuses activités manuelles, à une utilisation importante de papier et à la disponibilité très limitée de données numériques liées aux activités critiques, réalisées par des opérateurs ayant une expérience et des compétences étendues (instructions de travail, résultats d’essais, non-conformités). DAB Pumps connaissait certaines difficultés, liées notamment à l'utilisation de tableurs pour la programmation manuelle et de logiciels de gestion des travaux en cours (WIP), ainsi qu'à l'inventaire manuel et à la collecte manuelle de données qualité.

Avantages des solutions de Siemens

En implémentant une solution de système d’exécution de fabrication (MES)/MOM basée sur SIMATIC IT Unified Architecture Discrete Manufacturing et Preactor AS, le problème des données cloisonnées a été en grande partie résolu. En effet, il existe désormais un niveau de communication bidirectionnel entre les systèmes ERP, de gestion du cycle de vie des produits (PLM) et l’atelier, ce qui permet d'avoir un meilleur suivi des activités de production. De plus, SIMATIC IT Unified Architecture Discrete Manufacturing a permis d’assurer une prise en charge immédiate des WIP, du suivi et du contrôle des stocks. Le logiciel a aussi amélioré les activités des opérateurs grâce aux fonctionnalités de gestion électronique des processus (EWI) et au contrôle qualité manuel et automatique, tout en facilitant la création d’une archive centralisée de données qualité. Preactor AS est intégré à SIMATIC IT Unified Architecture Discrete Manufacturing crée une approche de planification proactive. Pour DAB Pumps, cela s'est traduit par une synchronisation de l’offre et de la demande, une meilleure utilisation des ressources et des délais de livraison raccourcis.

La fonction de planification de la production de Preactor AS a amélioré la synchronisation des processus de fabrication de DAB Pumps et a permis à l'entreprise de gagner en visibilité. DAB Pumps a optimisé l’utilisation des ressources et raccourci les délais de livraison, tout en réduisant les stocks et en évitant le gaspillage.

SIMATIC IT Unified Architecture Manufacturing Intelligence est utilisé par DAB Pumps pour améliorer la collaboration et l’échange de données entre les systèmes de l’usine et ceux de l’entreprise. Une fois les données combinées, elles sont ensuite placées dans un nouveau contexte ou regroupées pour fournir aux chefs d’équipe une perspective différente et complète des opérations de fabrication, quelle que soit l’origine de ces données.

Optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur grâce au numérique

"Passer au numérique n’était pas une simple question de choix pour DAB Pumps," explique M. Stramare. "Nous nous adaptons au monde de demain. DAB Pumps s'est tournée vers le numérique pour créer de la valeur au sein de son entreprise. Pour nous, la digitalisation est un gage de valeur dans tous les domaines de l’entreprise. Il ne s'agit pas d'un simple changement éphémère, mais d'une porte ouverte sur le futur qui permet à toutes les organisations d'optimiser la qualité de leurs produits et services. C’est la raison pour laquelle DAB Pumps croit fermement au numérique."

Moins Plus
quotation marks Nous avons étudié de nombreuses solutions sur le marché et nous nous sommes adressés à Siemens, car nous avons à cœur de nouer une véritable collaboration avec nos partenaires qui aille au-delà de la simple relation fabricant/fournisseur. Enrico Pana, Responsable logistique et numérique des opérations DAB Pumps Group