Chocolates Valor
Consumer Products & Retail Food & beverage Opcenter Advanced Planning and Scheduling Opcenter
Chocolates Valor

Siemens aide Chocolates Valor à optimiser ses activités et fabriquer du chocolat de qualité

Villajoyosa, Alicante, Spain

Chocolates Valor utilise Opcenter APS pour réduire les délais de planification.

Consumer Products & Retail Food & beverage Opcenter Advanced Planning and Scheduling Opcenter

Siemens aide Chocolates Valor à optimiser ses activités et fabriquer du chocolat de qualité

Villajoyosa, Alicante, Spain

Chocolates Valor utilise Opcenter APS pour réduire les délais de planification.

quotation marks "Avec Opcenter APS, nous avons gagné 16 heures par semaine sur le temps du planificateur de ressources dédié au séquençage de la production ! Jordi Barbero, Responsable de la chaîne d’approvisionnement Chocolates Valor
DÉFIS
  • Capturer les données des ateliers en temps réel
  • Améliorer la transparence et la communication entre les services
  • Améliorer le processus décisionnel
  • Améliorer la visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
  • Optimiser les processus de fabrication
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Implémenter Opcenter APS
  • Intégrer Opcenter APS avec les systèmes existants (PGI/ERP et automatisation)
RÉSULTATS
  • Séquençage plus rapide des ordres de production
  • Planification plus précise de la production
  • Amélioration de la mise à jour des plans de production
  • Amélioration de la communication entre les services
  • Réduction de 16 heures des temps de planification par semaine
  • Amélioration de la qualité de service de 97,8 à 98,5 %

Chocolates Valor

Chocolates Valor S.A. fabrique des tablettes ainsi que d'autres produits chocolatés. Elle se distingue par sa spécialité : les pralines enrobées de chocolat. La société est leader sur le marché espagnol pour les tablettes sans sucre, les tablettes de chocolat noir et les produits solubles.

https://www.valor.es/

quotation marks Notre processus de fabrication garantit que le produit final est de qualité. Jordi Barbero, Responsable de la chaîne d’approvisionnement Chocolates Valor
quotation marks "Avec Opcenter APS, nous avons gagné 16 heures par semaine sur le temps du planificateur de ressources dédié au séquençage de la production ! Jordi Barbero, Responsable de la chaîne d’approvisionnement Chocolates Valor

Une référence incontournable depuis plus d'un siècle

Fondée en 1881, Chocolates Valor S.A. fabrique des tablettes ainsi que d'autres produits chocolatés. Elle se distingue par sa spécialité : les pralines enrobées de chocolat. Le chocolatier est leader sur le marché espagnol pour les tablettes sans sucre, les tablettes de chocolat noir et les produits solubles. Très réputés dans toute l’Espagne, ses produits sont également distribués dans plus de 60 pays. Outre l’utilisation d’ingrédients de qualité, Chocolates Valor a lancé sa campagne "De la fève à la tablette". Dès les premières années de sa création, elle a fait le choix de sélectionner les ingrédients à la source et de les transformer dans ses usines en Espagne : torréfaction et broyage, mélange et malaxage, affinage et enfin moulage. Ce procédé garantit la traçabilité du cacao, de sa collecte à sa transformation en tablettes, sans jamais faire utiliser de la pâte de cacao prétraitée.

Le chocolatier travaille sur deux sites de production modernes qui, ensemble, occupent plus de 65 000 m² et produisent près de 21 000 tonnes de chocolat par an. Il dispose également de son propre réseau de chocolateries, avec plus de 33 points de vente répartis dans toute l’Espagne. Chocolates Valor perpétue la tradition instaurée par son créateur en proposant des produits de qualité et en appliquant une stratégie de fabrication qui soutient l'excellence de ses chocolats.

Digitalisation de la chaîne logistique : de l'acquisition des fèves de cacao à la livraison des chocolats

Pour Chocolates Valor, la digitalisation de ses activités est essentielle. En effet, cette transition numérique leur a permis d'améliorer la prise de décision, de faciliter l'accès aux informations critiques et de prioriser les actions à entreprendre. "Tous les processus nécessitent un niveau élevé de standardisation, " déclare Jordi Barbero, responsable de la chaîne d'approvisionnement chez Chocolates Valor. "Nous avons formé notre personnel à ces nouveaux processus, et obtenu de très bons résultats rapidement."

Chez Chocolates Valor, le processus de production est essentiel, car l’entreprise fabrique tous les produits qu’elle vend en assurant le processus complet de transformation, des fèves de cacao au chocolat et à la forme finale emballée. Cette approche nécessite un contrôle total et en temps réel de toutes les informations provenant de l’atelier, ainsi que des outils permettant des processus décisionnels plus souples et favorisant l’optimisation des processus de fabrication

Visibilité et transparence

Avant de mettre en œuvre le logiciel Opcenter APS, Chocolates Valor utilisait des feuilles de calcul Excel pour traiter les données capturées par sa solution PGI/ERP de SAP®. Ce système demandait énormément d'efforts pour capturer les données des ateliers, il était chronophage et faisait intervenir de nombreuses ressources. Les informations récupérées étaient imprécises et freinaient le processus. Ce système offrait peu de visibilité sur les relations entre les différents processus de production, rendant ainsi l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement moins transparente.

Des processus de fabrication synchronisés et optimisés

Le processus de production est essentiel pour Chocolates Valor. "Notre processus de fabrication garantit que le produit final est de qualité," explique M. Barbero. C'est pour cela que l'entreprise a décidé d’investir dans des solutions numériques afin de digitaliser son environnement de production. Elle s'est tournée vers Opcenter APS, une suite d'outils de planification de la production qui améliore la synchronisation des processus de fabrication. "Nous avons choisi Opcenter APS parce que nous avions besoin de flexibilité au niveau de la production," se souvient M. Barbero.

Ce choix était aussi motivé par la capacité d’intégration d’Opcenter APS avec les systèmes d’automatisation Siemens déjà utilisés dans les usines de Chocolates Valor. Le déploiement des outils a nécessité deux semaines de plus que ce qui avait été prévu dans le plan de mise en œuvre. Elles ont été consacrées à la formation des salariés.

Retour sur investissement immédiat

L’implémentation d'Opcenter APS a apporté de nombreux avantages fonctionnels. En effet, la solution a permis à Chocolates Valor de séquencer les ordres de production plus rapidement et de planifier la production de manière plus précise. Elle a également permis d’optimiser la mise à jour des plans de production et d’améliorer la communication entre les services.

"Avec Opcenter APS, nous avons gagné 16 heures par semaine sur le temps du planificateur de ressources dédié au séquençage de la production," explique M. Barbero "Et nous avons également optimisé notre niveau de service : il y a deux ans, il était de 97,8 % et aujourd’hui, nous en sommes à 98,5 %."

Et à l’avenir ? Continuer sur la voie de l’excellence !

Chocolates Valor prévoit de poursuivre la transition numérique de ses usines et a inclus cet objectif dans son plan stratégique. L’objectif principal est de parvenir à afficher les données en temps réel sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, ceci afin d’améliorer la flexibilité à l’échelle de l’entreprise. La société sait très bien qu’il ne suffit pas de déployer des processus efficaces : elle doit aussi faire preuve de flexibilité. La digitalisation joue un rôle essentiel pour atteindre cet objectif.

Moins Plus
quotation marks Notre processus de fabrication garantit que le produit final est de qualité. Jordi Barbero, Responsable de la chaîne d’approvisionnement Chocolates Valor