Carraro Group
Industrial Machinery & Heavy Equipment Heavy Equipment Capital Vesys
Carraro Group

Réduire la probabilité d'erreur de conception de 25 %

Rovigo, Italy

Le groupe Carraro utilise VeSys pour réduire de moitié le temps consacré aux essais fonctionnels

Industrial Machinery & Heavy Equipment Heavy Equipment Capital Vesys

Réduire la probabilité d'erreur de conception de 25 %

Rovigo, Italy

Le groupe Carraro utilise VeSys pour réduire de moitié le temps consacré aux essais fonctionnels

quotation marks Avec VeSys et cette nouvelle approche, nous avons pu réduire le nombre d'erreurs, accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et nous avons fait en sorte que les clients ne perdent plus de temps à réparer leurs machines. Paolo Righetti, Directeur du centre de compétences électriques Carraro Agritalia
DÉFIS
  • Réduire les erreurs lors de la conception du câblage et des faisceaux
  • Réduire les erreurs de post-production
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Optimiser l'efficacité des machines
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Intégrer la conception des faisceaux au câblage pour transférer facilement les informations
  • Anticiper les erreurs grâce à la validation de la conception et aux règles de conception
  • Réduire le temps nécessaire à l'attribution des pièces et éliminer le travail manuel
  • Générer automatiquement des rapports personnalisés
RÉSULTATS
  • Réduction de la probabilité d'erreur de conception de 25 %
  • Réduction de 50 % du temps consacré aux essais fonctionnels
  • Augmentation de 20 % de la qualité des faisceaux
  • Optimisation de l'efficacité de la détection des défauts après-vente

Carraro Group

Le groupe Carraro conçoit et fabrique des solutions pour les machines agricoles, des tracteurs aux moissonneuses-batteuses. Depuis la création de sa division essieux et transmissions, Carraro est devenue le partenaire clé des principaux fabricants de machines agricoles.

http://www.carraro.com/

quotation marks Pour éviter les erreurs de post-production, il nous fallait un système de gestion des données doté d'une source unique d'informations, ainsi qu'un moyen de tester et de valider les conceptions tôt dans le processus, lorsqu'il est encore facile de les corriger. Paolo Righetti, Directeur du centre de compétences électriques Carraro Agritalia
Partner Highlight
Har-Tech srl
Discover our products for electrical system design, electrical analysis, system integration and wiring design, harness engineering and service documentation: Capital and VeSys are deployed throughout the world within the automotive, aerospace, rail and specialty vehicle industries.
quotation marks Avec VeSys et cette nouvelle approche, nous avons pu réduire le nombre d'erreurs, accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et nous avons fait en sorte que les clients ne perdent plus de temps à réparer leurs machines. Paolo Righetti, Directeur du centre de compétences électriques Carraro Agritalia

Améliorer le travail et le quotidien des agriculteurs

Carraro a été fondé en 1932 dans le but d'aider les agriculteurs dans leur travail, mais aussi de leur offrir un meilleur niveau de vie. L'entreprise conçoit et fabrique des solutions pour les machines agricoles, des tracteurs aux moissonneuses-batteuses. Depuis la création de sa division essieux et transmissions, Carraro est devenue le partenaire clé des principaux fabricants de machines agricoles. Cette organisation internationale compte neuf usines de fabrication et plus de 3 000 employés.

Le groupe Carraro est un pionnier dans le secteur des équipements agricoles, avec l'introduction de ses modèles de tracteurs hybrides et d'une gamme de produits d'eTransmission zéro émission, conçus pour les véhicules hybrides et entièrement électriques. La petite équipe de la société, composée de 11 ingénieurs, crée environ 50 faisceaux de câbles par an.

"Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur l'optimisation de l'efficacité des machines pour les engins de terrassement et les équipements pour les vergers et les vignobles", explique Paolo Righetti, directeur du centre de compétences électriques de Carraro Agritalia, la division tracteurs du groupe Carraro. "La technologie, l'innovation et nos employés sont nos piliers. Grâce à eux, nous avons réussi à nous positionner comme leader de la fabrication d'engrenages et de systèmes de transmission."

Respecter les calendriers malgré une production accélérée

En 2014, la croissance rapide de Carraro Agritalia a incité son équipe R&D, déjà très active, à rechercher de nouveaux outils pour faciliter la conception des câblages électriques et des faisceaux.

"La conception des faisceaux et des câblages est essentielle pour Carraro Agritalia, car elle est au cœur des véhicules que nous fabriquons", déclare M. Righetti. Cependant, l'évolution des exigences de conception pour la création de systèmes de transmission destinés aux équipements lourds met à mal les outils de simulation et d'analyse traditionnels. Pour faire face au nombre croissant de fonctions et de systèmes d'exploitation complexes des produits basés sur des logiciels, une validation et une gestion des révisions logicielles plus poussées sont nécessaires.

"Notre environnement de conception électrique existant était suffisant lorsque nous avons commencé", explique M. Righetti. "Cependant, lorsque nous avons agrandi notre équipe et commencé à prendre en charge davantage de projets, le suivi rapide et efficace, ainsi que le dépannage des erreurs sont devenus essentiels. L'outil que nous utilisions rendait cette tâche lente et fastidieuse." Leur logiciel ne permettait pas d'effectuer de contrôles des règles de conception (DRC), une étape capitale à mesure que l'entreprise augmentait le volume de ses projets.

L'équipe de R&D de Carraro Agritalia avait besoin d'une solution capable d'intégrer la conception des faisceaux et le câblage, afin que les données puissent être facilement transférées et réutilisées tout au long du développement. Elle devait également réduire le nombre d'erreurs et le temps nécessaire à l'attribution des pièces, en éliminant les tâches manuelles. Une fonctionnalité de génération automatique de rapports personnalisés était également indispensable.

"Réduire les erreurs lors de la conception est d'une importance capitale", déclare M. Righetti. "Les erreurs de fabrication peuvent retarder considérablement la production et nécessiter des modifications manuelles avant de pouvoir poursuivre la fabrication." Les erreurs de conception qui persistent dans le produit fini peuvent entraîner des rappels obligatoires, ce qui a un impact sur la crédibilité de la marque auprès des clients. "Pour éviter les erreurs de post-production, il nous fallait un système de gestion des données doté d'une source unique, ainsi qu'un moyen de tester et de valider les conceptions tôt dans le processus, lorsqu'il est encore facile de les corriger", explique M. Righetti.

Une conception optimale du premier coup

Après avoir été mise en contact avec Har-Tech, partenaire de Siemens Digital Industries Software, l'équipe de R&D de Carraro Agritalia a choisi le logiciel VeSys™. L'entreprise a utilisé le logiciel pour répondre aux exigences liées à la conception de schémas et de faisceaux électriques pour son catalogue de tracteurs et de machines agricoles, notamment sa gamme de tracteurs hybrides et ses produits d'eTransmission. Bien que Carraro Agritalia ait considéré d'autres solutions, VeSys s'est distingué grâce à sa facilité d'utilisation et son rapport qualité-prix. VeSys fait partie de Xcelerator, un portefeuille complet et intégré de logiciels et de services de Siemens.

Cette solution aide les concepteurs de faisceaux et de câblage à obtenir un retour sur investissement considérable grâce à des fonctionnalités puissantes et intuitives. Le logiciel est également optimisé pour un déploiement rapide et une installation facile. Les outils de conception et de faisceaux de câbles peuvent être utilisés individuellement ou déployés ensemble. Utilisés ensemble, les données relatives à la conception du câblage sont routées automatiquement vers les conceptions de faisceaux associées, ce qui simplifie les opérations et évite les erreurs.

"VeSys est un outil ultra performant qui nous offre un moyen simple et rationalisé de suivre, de partager et d'analyser les données et informations techniques tout au long du cycle de conception", explique M. Righetti.

Il permet à l'équipe d'ingénieurs de réaliser rapidement des conceptions de faisceaux sans erreur, dès le premier essai, et d'exploiter ensuite ses nombreuses fonctions de validation. Les ingénieurs peuvent créer automatiquement des mises en plan prêtes pour la production, des nomenclatures et tous les fichiers et rapports nécessaires au calcul des coûts et à l'activité de fabrication. VeSys s'intègre aux systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D, ce qui permet aux ingénieurs de modéliser, puis de concevoir les détails électriques du produit dans l'application. "L'un des principaux arguments de vente de VeSys est sa forte capacité d'intégration et la possibilité d'extraire des données de diverses solutions de CAO, de CAO mécanique et de PLM", explique M. Righetti.

VeSys est intuitif et facile à utiliser. Il est accompagné de tutoriels vidéo, de formations en ligne, d'une documentation complète et du soutien d'une communauté active d'utilisateurs. Le logiciel offre également une compatibilité totale des données avec la solution de développement de systèmes d'ingénierie électrique (E/E) Capital™ de Siemens, ce qui permet à Carraro Agritalia de s'associer facilement aux fabricants d'équipements qui utilisent les solutions Capital.

"Avec VeSys et cette nouvelle approche, nous avons pu réduire le nombre d'erreurs, accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et nous avons fait en sorte que les clients ne perdent plus de temps à réparer leurs machines", déclare M. Righetti.

Intégrer une bibliothèque de codes pour permettre une vérification en amont

Dans le cadre du déploiement, M. Righetti a travaillé avec Har-Tech pour créer une bibliothèque de modèles de composants électriques correspondant aux symboles électriques et aux codes de Carraro Agritalia, pour l'intégrer dans VeSys.

Har-Tech a également créé des listes de contrôle et des sessions de test automatiques pour valider les schémas avant la création du prototype, ce qui a permis à l'équipe de R&D de Carraro Agritalia d'effectuer la première phase de validation et de contrôle avant de passer la première commande de faisceaux.

En simplifiant le processus de conception et de vérification des câbles et de faisceaux, VeSys aide l'entreprise à se positionner sur le marché des tracteurs électriques. Selon le rapport de recherche Global Autonomous Electric Tractor Market 2021, ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 32,7 % de 2021 à 2027 et atteindre environ 4 233,50 millions de dollars d'ici 2027.

Réduire la durée des tests et le nombre d'erreurs pour gagner en compétitivité

Depuis la mise en place de VeSys, l'équipe de R&D a augmenté le nombre de licences, passant de deux à sept ; ce qui a permis de réduire considérablement les coûts et d'augmenter la productivité. Ils ont réduit le taux d'erreurs de conception de 25 %, élargi l'équipe fonctionnelle pour gagner en visibilité sur la connectivité et le comportement des circuits ; l'équipe a pu ainsi détecter et corriger les problèmes plus tôt dans le cycle de développement. Har-Tech fera partie intégrante de ce processus. "Nous prévoyons d'introduire la simulation dans le processus de conception, ainsi que la chute de tension et les directions et calculs de courant", déclare M. Villa. "De cette façon, nos ingénieurs pourront travailler plus rapidement qu'avec les systèmes traditionnels."

"Notre objectif est d'améliorer le quotidien des agriculteurs qui utilisent nos machines et nos équipements lourds", ajoute M. Righetti. "Avec VeSys, nous pouvons commercialiser des machines de qualité plus rapidement, réduire les frais généraux et les risques opérationnels et tenir nos engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en maximisant l'efficacité de nos produits."

Moins Plus
quotation marks Pour éviter les erreurs de post-production, il nous fallait un système de gestion des données doté d'une source unique d'informations, ainsi qu'un moyen de tester et de valider les conceptions tôt dans le processus, lorsqu'il est encore facile de les corriger. Paolo Righetti, Directeur du centre de compétences électriques Carraro Agritalia