Passer au contenu
Armor Meca
Aerospace & Defense NX Teamcenter NX for Manufacturing Opcenter
Armor Meca

Fleuron de l’industrie aéronautique, spécialisée dans l’usinage de haute précision, concrétise sa transforma-tion numérique avec Siemens PLM Software

Pleslin-Trigavou, EMEA

Armor Meca modernise ses processus de production pour maintenir son avantage concurrentiel

Aerospace & Defense NX Teamcenter NX for Manufacturing Opcenter

Fleuron de l’industrie aéronautique, spécialisée dans l’usinage de haute précision, concrétise sa transforma-tion numérique avec Siemens PLM Software

Pleslin-Trigavou, EMEA

Armor Meca modernise ses processus de production pour maintenir son avantage concurrentiel

Essayez gratuitement NX CAM !
quotation marks Quotidiennement nos équipes innovent pour inventer l’usine du futur en automatisant une part gran-dissante de nos moyens de production qui atteindra bientôt 60% de notre parc machines. Себастьян Кола, Директор Armor Meca
DÉFIS
  • Produire des pièces plus complexes, à plus forte valeur ajoutée
  • Elargir sa gamme à de nou-veaux métaux comme le titane
  • Moderniser les processus et méthodes de production
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Focus sur l’innovation
  • Utilisation de solutions logicielles de pointe pour soutenir la stratégie de développement
  • Digitalisation des processus
RÉSULTATS
  • Réduction des temps de pro-grammation CN et d’usinage
  • Amélioration de la finition des surfaces de la précision et de la qualité des pièces
  • Standardiser et accélérer les tâches de programmation par une plus grande réutilisation
  • Réduction des erreurs
  • Optimisation de l’utilisation des ressources de fabrication

Armor Meca

Fleuron de l’industrie aéro-nautique, Armor Meca est spécialisée dans l’usinage de haute précision et l’assem-blage de sous-ensembles. Créée en 1965, cette entre-prise familiale possède un savoir-faire reconnu par les plus grands donneurs d’ordres (Airbus, Stelia, Safran, Thales, MBDA, etc.) avec qui elle a su tisser des liens de confiance depuis plus de 50 ans. Acteur histo-rique de l’aéronautique, la PMI bretonne a su, au fil de ses transformations, se posi-tionner aussi sur les secteurs très exigeants de la défense, de l’énergie, du naval et du médical.

www.armor-meca.com

quotation marks Avec les logiciels Siemens, nous automatisons nos méthodes de fabrication, grâce à la mise en œuvre des jumeaux numériques de nos machines-outils et l’optimisation de nos flux de production. Себастьян Кола, Директор Armor Meca
quotation marks Quotidiennement nos équipes innovent pour inventer l’usine du futur en automatisant une part gran-dissante de nos moyens de production qui atteindra bientôt 60% de notre parc machines. Себастьян Кола, Директор Armor Meca

50 ans d’excellence dans l’usinage aéronautique

Fleuron de l’industrie aéronautique, Armor Meca est spécialisée dans l’usinage de haute précision et l’assemblage de sous-ensembles. Créée en 1965, cette entreprise familiale possède un savoir-faire reconnu par les plus grands donneurs d’ordres (Airbus, Stelia, Safran, Thales, MBDA, etc.) avec qui elle a su tis-ser des liens de confiance depuis plus de 50 ans. Acteur historique de l’aéronau-tique, la PMI bretonne a su, au fil de ses transformations, se positionner aussi sur les secteurs très exigeants de la défense, de l’énergie, du naval et du médical. Sa devise : « Développer un nouveau modèle industriel, humain, responsable et perfor-mant pour relever les défis du 21ème siècle. »

Afin de relever ces défis, Armor Meca a placé l’innovation au cœur de sa straté-gie. « Innovations technologiques avec de nouveaux produits et de nouveaux procé-dés comme la fabrication additive métal, innovations sociales par la mise en place d’ambitieux plans de formation et d’initia-tives éco-responsables à l’instar de la plantation d’un arbre par chacun des nou-veaux collaborateurs, innovations environnementales avec le recyclage des huiles de coupe ou la production auto-nome en énergie à l’horizon 2020 », explique Sébastien Colas, son directeur.

De l’usinage 5 axes à l’usine numérique

Lorsque Sébastien Colas prend la succes-sion de son père en 2008, il décide, dans un contexte économique difficile pour l’in-dustrie aéronautique, de produire des pièces plus complexes, à plus forte valeur ajoutée et d’élargir sa gamme à de nou-veaux métaux comme le titane. Conscient des enjeux technologiques, il veut moder-niser ses processus et méthodes de production et se doter d’outils logiciels pour soutenir sa stratégie de développe-ment : ce sont les premiers pas vers la digitalisation.

L’utilisation des logiciels de Siemens remonte à 2008. A cette époque Armor Meca est équipée du logiciel de FAO Top Solid. Sébastien Colas fait alors appel à Janus Engineering, partenaire Siemens et premier revendeur des solutions NX CAD/CAM en France, pour l’aider à définir et mettre en œuvre une solution globale de CAO/CFAO à la mesure de ses ambitions. « Armor Meca s’équipait de machines 5 axes de plus en plus performantes qui nécessitaient un système de FAO à la pointe, permettant de gagner en délai, qualité et sécurité de programmation. L’entreprise a fait l’acquisition de ses 3 premières licences NX CAM en 2008 », se souvient Nicolas Simon, directeur de Janus Engineering.

Aujourd’hui, Armor Meca possède un parc moderne constitué de 70 machines, dont 75% en 5 axes. Les pièces complexes en aluminium sont usinées « en l’air » pour minimiser les défauts de surface et réduire les temps de cycle. C’est une opé-ration délicate qui nécessite un savoir-faire pointu en matière de pro-grammation FAO et que peu d’entreprises sont à même de réaliser. Trois cellules robotisées pilotent les machines : du chargement du brut et des palettes, à la mise en place des outils de coupe, jusqu’au contrôle tridimensionnel des pièces usinées.

La production est organisée sur cinq bâti-ments : stockage des matières premières, usinage des pièces aluminium, usinage des matériaux durs, métrologie et fabri-cation additive, le tout sur une surface de 10 000m2.

« Quotidiennement nos équipes innovent pour inventer l’usine du futur en automa-tisant une part grandissante de nos moyens de production qui atteindra bien-tôt 60% de notre parc machines »», note Sébastien Colas. « Avec les logiciels Siemens, nous automatisons nos méthodes de fabrication, grâce à la mise en œuvre des jumeaux numériques de nos machines-outils et l’optimisation de nos flux de production. »

De NX CAD/CAM à Teamcenter Manufacturing et SIMATIC IT Preactor

Armor Meca est équipé de 11 licences NX CAM et 5 licences NX CAD dédiées à la préparation des modèles pour la FAO ou à la co-conception. Cédric, responsable du Pôle Méthodes & Industrialisation, pilote le déploiement des logiciels. Il explique : « Nous travaillons à partir des fichiers CAO que nous fournissent nos clients. Nous apprécions tout particulière-ment l’interopérabilité de NX et les fonctionnalités très visuelles de simula-tion d’usinage qui sont d’une grande aide au quotidien. NX CAM dispose d’un sys-tème de post-processing intégré qui génère directement le code ISO de la machine, sans recours à un post-proces-seur tiers : c’est un atout important ».

Récemment, Armor Meca a mis en place Teamcenter Manufacturing pour rempla-cer la gestion « fichiers » par une gestion « base de données » : 60 postes sont équipés et ont accès aux données CFAO de manière centralisée et collaborative. Les concepteurs, les ingénieurs et les pro-grammeurs machines travaillent en étroite collaboration à partir d’une source d’informations unique. Les bénéfices ont été immédiats : communication plus fluide entre les différents services, ges-tion des conflits entre les différentes versions des données et meilleure traça-bilité des modifications.

Par ailleurs, Armor Meca prévoit très pro-chainement de déployer SIMATIC IT Preactor pour optimiser les flux sur les lignes de production et le chargement des matières premières dans l’atelier de stockage. L’utilisation de l’outil NX MKE (Machining Knowledge Editor) devrait également permettre de standardiser et d’accélérer les tâches de programmation par une plus grande réutilisation et donc de réduire les temps de programmation. A ce jour, les bénéfices liés à la mise en œuvre des logiciels Siemens sont nom-breux et tangibles : réduction des temps de programmation CN et d’usinage, amé-lioration de la finition des surfaces de la précision et de la qualité des pièces, réduction du temps de production et des erreurs et optimisation de l’utilisation des ressources de fabrication.

« Janus Engineering nous accompagne depuis dix ans dans la mise en place et l’optimisation de notre environnement. C’est un partenaire de confiance qui pos-sède à la fois une expertise des logiciels Siemens et une très bonne compréhen-sion des processus industriels et de nos métiers », conclut Cédric.

La technologie au service de l’homme

Mais Armor Meca, c’est avant tout une aventure humaine : « En 1965 mon père a commencé comme monteur-ajusteur chez AcMoc, l’ancêtre d’Amor Meca. Il a gravi les échelons, est passé chef d’ate-lier, puis a racheté la société au début de l’année 1987 », se souvient Sébastien Colas avec émotion. « C’est cette même passion qui nous anime depuis. Je veux mettre la technologie au service de l’homme et de son épanouissement social. »

C’est pour permettre à ses salariés d’évo-luer dans leur métier que la société a développé un ambitieux programme de formation. David est formateur interne chez Armor Meca depuis 3 ans. Il a construit une formation adaptée aux méthodes et outils d’Armor Meca : « Quand les nouveaux embauchés ou les étudiants en contrat d’apprentissage arrivent, nous leur dispensons un mois complet de formation. C’est un réel atout pour leur intégration dans l’entreprise et pour leur évolution professionnelle future. »

Projets d’avenir

Avec une stratégie d’investissement continu, Armor Meca met à disposition de ses clients un outil industriel innovant et à la pointe de la technologie. Au cours des 10 dernières années, l’entrepris bre-tonne a multiplié par 4 la taille de ses installations et a su relever haut la main le défi de la digitalisation. Elle projette de construire un nouveau bâtiment qui dou-blera sa surface de production à l’horizon 2020 et poursuit son développement à l’international.

Avec le support de Janus Engineering, elle va poursuivre le déploiement de Teamcenter Manufacturing et de SIMATIC IT Preactor. Elle envisage également de mettre en place les solutions de métrolo-gie (CMM) de Siemens.

En 2014, Armor Meca a fait l’acquisition à 70% de la société SLS France spécialisée dans la conception et de fabrication assis-tée par ordinateur de prothèses dentaires et médicales. Elle entend développer cette activité de fabrication additive métal qui ne cesse de progresser pour proposer des modèles de fabrication innovants. « C’est à la fois un axe de diversification et une source d’inspiration pour de nouvelles activités et de nou-veaux produits », note Sébastien Colas. Et de conclure : « La constante de l’entre-prise c’est sa capacité à évoluer ! ».

Sur les murs des ateliers on peut lire en gros caractères :

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Mark Twain

“L’imagination est plus importante que le savoir.” Albert Einsten.

Moins Plus
quotation marks Avec les logiciels Siemens, nous automatisons nos méthodes de fabrication, grâce à la mise en œuvre des jumeaux numériques de nos machines-outils et l’optimisation de nos flux de production. Себастьян Кола, Директор Armor Meca