Passer au contenu
ARGOLF
Consumer Products & Retail NX for Manufacturing NX Teamcenter Opcenter
ARGOLF

Le fabricant d’articles de golf utilise NX et Teamcenter Manufacturing pour digitaliser ses processus de fabrication

Jupiter, Floride, United States

Les solutions de Siemens PLM Software permettent à ARGOLF de réduire le temps de re-programmation lors des modifications de design

Consumer Products & Retail NX for Manufacturing NX Teamcenter Opcenter

Le fabricant d’articles de golf utilise NX et Teamcenter Manufacturing pour digitaliser ses processus de fabrication

Jupiter, Floride, United States

Les solutions de Siemens PLM Software permettent à ARGOLF de réduire le temps de re-programmation lors des modifications de design

Essayez gratuitement NX CAM !
quotation marks Nous apprécions tout particulièrement les fonctionnalités très visuelles de simulation d’usinage qui sont d’une grande aide au quotidien. NX CAM dispose d’un système de post-processing intégré qui génère directement le code ISO de la machine, sans recours à un post-processeur tiers : c’est un atout important. Cédric Gautier, Head of Research and Development ARGOLF
DÉFIS
  • Introduire de nouveaux produits dans un secteur dominé par de grandes marques
  • Combiner design et haute technologie pour atteindre les objectifs de précision et de qualité
  • Se différencier de la concurrence en bénéficiant d’une expertise unique dans l’usinage de pièces aéronautiques
LES CLÉS DU SUCCÈS
  • Digitalisation des processus de fabrication en utilisant les solutions de Siemens PLM Software
  • Utilisation des fonctionnalités avancées de modélisation de NX CAD
  • Utilisation de techniques avancées d’usinage et de revêtement des métaux
  • Utilisation de NX CAM pour la programmation CN, le post-processing et la simulation d’usinage
RÉSULTATS
  • Processus de production digitalisés grâce aux solutions de bout en bout de Siemens, intégrées et performantes
  • Temps de re-programmation réduit lors des modifications de design
  • Productivité améliorée dans l’atelier
  • Développement commercial aux Etats-Unis, Corée du Sud, Japon et Australie

ARGOLF

La société ARGOLF est née en 2010 de la rencontre entre deux industriels de l’aéronautique, Olivier et Sébastien Colas, tous deux dirigeants de la société Armor Meca, et d’un professionnel de golf, Emmanuel Carlier. ARGOLF conçoit une gamme inédite de putters de golf réunissant finesse, précision technologique, équilibre et performance. La société est basée à Jupiter en Floride (Etats-Unis) et les putters sont produits en France.

www.argolfusa.com

quotation marks NX fournit une modélisation complète, qui permet d’utiliser des approches de modélisation plus productives de façon interchangeable, de la modélisation explicite des solides et des surfaces à la modélisation paramétrique Cédric Gautier, Head of Research and Development ARGOLF
quotation marks Nous apprécions tout particulièrement les fonctionnalités très visuelles de simulation d’usinage qui sont d’une grande aide au quotidien. NX CAM dispose d’un système de post-processing intégré qui génère directement le code ISO de la machine, sans recours à un post-processeur tiers : c’est un atout important. Cédric Gautier, Head of Research and Development ARGOLF

Des putters «Made in France»

La société ARGOLF est née en 2010 de la rencontre entre deux industriels de l’aéronautique, Olivier et Sébastien Colas, tous deux dirigeants de la société Armor Meca (société spécialisée dans l’usinage de haute précision et l’assem-blage de sous-ensembles pour les secteurs très exigeants de la défense, de l’énergie, du naval et du médical), et d’un professionnel de golf, Emmanuel Carlier.

ARGOLF conçoit une gamme inédite de putters de golf réunissant finesse, précision technologique, équilibre et performance. Bijou de haute technologie, le putter ARGOLF répond aux exigences de chaque type de joueur, néophyte, amateur chevronné ou professionnel. L’esthétisme et l’ergonomie de chaque putter s’adaptent à chaque golfeur lui apportant un maximum de confort et d’efficacité sur les greens.

Dès sa création, l’entreprise a fait le choix du « Made in France » : ses putters sont conçus et fabriqués en Bretagne, dans les Côtes d’Amor, sur le site de production d’Armor Meca. Et c’est en hommage à cette région à l’identité forte, qu’elle a donné à sa gamme des noms de la légende arthu-rienne : Morgane, Uther, Pendragon, Graal pour les maillets, Lancelot, Arthur, Merlin et Excalibur pour les lames.

Le savoir-faire aéronautique au service du golf

« Passionnés de golf, nous avons voulu à l’origine créer deux putters pour nos besoins personnels », explique Olivier Colas, directeur de la société ARGOLF. « Nous possédions une expertise de longue date dans le secteur de l’usinage de pièces aéronautiques, des moyens de production modernes et un bureau d’études doté des logiciels CAO et CFAO Siemens, intégrés et performants.

« Nous avons conçu et fabriqué ces pre-miers putters en mettant à profit nos méthodes de travail et nos outils, tant en conception qu’en fabrication », pour-suit-il. « Et le succès a été immédiat. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer notre propre marque, alliant design et haute technologie avec un souci constant de précision et de qualité. »

Pour se démarquer des concurrents dans un secteur déjà bien occupé par les grandes marques, la société a fait le choix d’une stratégie de différentiation forte, en s’appuyant sur son savoir-faire dans l’usinage de pièces aéronautiques complexes : utilisation de matériaux comme le titane, usinage dans la masse, oxydation sulfurique anodique - tech-nique utilisée en aéronautique qui permet d’annuler les reflets lumineux qui peuvent perturber le golfeur à l’approche - etc. Ces innovations sont aussi accom-pagnées de brevets exclusifs ARGOLF tels les rainures C-Claws qui offrent aux joueurs une précision et une constance inégalée au putting.

« Nous avons mis notre savoir-faire aéro-nautique au service du golf », résume Olivier Colas. Le résultat : une gamme de putters alliant performance, précision et esthétique qui a déjà séduit un grand nombre de golfeurs professionnels dans le monde entier.

Des putters conçus et fabriqués avec NX et Teamcenter

Pour concevoir et fabriquer ses putters, ARGOLF s’appuie sur son bureau de recherche et développement (R&D) équipé des logiciels intégrés de Siemens PLM Software : NX CAD pour la concep-tion, NX CAM pour la fabrication, Teamcenter Manufacturing pour la ges-tion des données de fabrication.

De l’esquisse à la production

Le processus global est le suivant :A partir des esquisses réalisées à la main par Olivier Colas, le bureau d’études crée les modèles 3D dans NX, des itérations sont réalisées et un travail collaboratif avec les équipes permet d’optimiser ledesign tout en respectant le cahier descharges technique imposé par les autori-tés réglementaires (USGA aux Etats-Unis et R&A en Ecosse).

Une fois le design arrêté, les modèles CAO sont préparés pour l’usinage avec NX, 4-5 prototypes ‘bonne matière’ sont réalisés par série de deux. Ces proto-types sont ensuite soumis aux joueurs de golf qui évaluent leur toucher et leur per-formance. A partir de leurs retours, des itérations avec le bureau d’études ont lieu et des ajustements sont réalisés pour aboutir au produit final.

Le modèle final est ensuite soumis à la fédération pour homologation. Les put-ters peuvent alors être produits en série sur les centres d’usinage dédiés sur le site de production d’Armor Meca. Une machine de métrologie tridimensionnelle calibrée au micron près contrôle la réalisation.

Innover, tout en respectant des réglementations strictes

Le putting est l’aspect le plus précis du jeu de golf. Le putter doit être conçu pour donner au golfeur tous les avan-tages techniques : un coup lisse, un bon glissement, un impact doux et un lancer de balle liftée sans rebond.

La conception d’une tête de putter est donc complexe : il faut innover tout en respectant des règles strictes de concep-tion. Par exemple, les dimensions de la tête de putter doivent être telles que : la distance du talon à la pointe est infé-rieure ou égale à 7 pouces (177,8mm) ; la distance de la semelle au sommet de la tête, qui inclue les détails autorisés, est inférieure ou égale à 2.5 pouces (63,5mm), etc. Toutes ces règles sont prises en compte et intégrées au niveau de la conception 3D sous forme de règles paramétriques.

En outre, ARGOLF a développé un sys-tème de rainures breveté, le C-claws, qui améliore le ‘Top Spin’, c’est-à-dire l’effet donné à la balle qui la fait rouler sur elle-même dans le sens de son vol et lui permet d’aller beaucoup plus loin une fois retombée sur le sol. Ce système a également fait l’objet d’études CAO 3D dans NX.

« NX fournit une modélisation complète, qui permet d’utiliser des approches de modélisation plus productives de façon interchangeable, de la modélisation explicite des solides et des surfaces à la modélisation paramétrique », explique Cédric Gautier, responsable du pôle R&D. « NX propose des fonctionnalités avan-cées pour la création, la manipulation et l’analyse de formes complexes qu’il est possible de modifier facilement et rapide-ment. »

Préparer les pièces pour un usinage au micron

A l’instar des pièces aéronautiques, les putters sont usinés sur les centres d’usi-nage ultra modernes de la société entièrement pilotés par le logiciel NX : les maillets sont usinés en 5 axes en deux opérations et les lames sont usinées en 4 axes en trois opérations avec une finition en 5 axes. Le tout à partir du code ISO généré par NX, avec une précision au micron.

« Nous apprécions tout particulièrement les fonctionnalités très visuelles de simu-lation d’usinage qui sont d’une grande aide au quotidien. NX CAM dispose d’un système de post-processing intégré qui génère directement le code ISO de la machine, sans recours à un post-proces-seur tiers : c’est un atout important », souligne Cédric Gautier.

Janus Engineering, partenaire Siemens et 1er revendeur des solutions NX CAD/CAM en France, a accompagné le choix, l’installation et la mise en œuvre des logiciels Siemens PLM Software.

« NX CAD est une solution de conception intégrée qui permet de rationaliser et d’accélérer le processus de développe-ment de produits innovants. NX CAM offre des outils pour la programmation de machines-outils, le post-processing et la simulation d’usinage qui permettent de réduire les temps de programmation CN et les temps d’usinage, de produire des pièces de qualité supérieure et d’optimi-ser l’utilisation des ressources de fabrication. », souligne Nicolas Simon, Directeur de Janus Engineering.

La clé du succès : l’agilité grâce à la digitalisation

La société ARGOLF a su adapter ses pro-cessus de conception et de fabrication, en tirant profit de la digitalisation, pour être agile : « c’est la clé du succès », sou-ligne Olivier Colas. « L’intégration des solutions Siemens nous permet d’avoir des cycles conception-modification-usi-nage très rapides. Les temps de re-programmation sont réduits à chaque modification de design. »

Et comme la société fabrique ses putters en France sur des lignes automatisées et robotisées, elle peut ajuster ses flux de productions en fonction de la demande.

Un dévelopement à l’international en perspective

Aujourd’hui l’entreprise ARGOLF est implantée aux Etats-Unis, en Corée, au Japon et en Australie. Elle va poursuivre son développement en Amérique et en Asie et mettre en place un réseau de dis-tribution en Europe. En capitalisant sur son expertise aéronautique, elle entend s’imposer comme un acteur majeur du marché dans les 3-4 ans à venir, un mar-ché estimé à environ 100 millions de golfeurs amateurs et professionnels dans le monde entier.

Grâce aux logiciels Siemens, ARGOLF a rationalisé ses processus de conception et de fabrication. Avec le support de Janus Engineering, elle va poursuivre le déploiement de Teamcenter Manufacturing et de SIMATIC IT Preactor pour optimiser ses flux de production. Elle envisage également de mettre en place les solutions de métrologie (CMM) de Siemens.

Moins Plus
quotation marks NX fournit une modélisation complète, qui permet d’utiliser des approches de modélisation plus productives de façon interchangeable, de la modélisation explicite des solides et des surfaces à la modélisation paramétrique Cédric Gautier, Head of Research and Development ARGOLF