Passer au contenu

Poids lourds, autobus et véhicules spéciaux

Le coût du carburant et la réglementation relative aux émissions sont des considérations importantes dans le secteur des transports. La consommation de carburant devient donc un facteur de différenciation majeur pour les constructeurs de camions et d’autobus. Les poids lourds sont conçus pour transporter des charges élevées et pour rouler sur différents types de routes, dans des conditions environnementales changeantes et sur des cycles de travail variables. Nos solutions aident les ingénieurs à prendre des décisions lors des phases initiales du développement, en leur offrant un environnement de conception, de simulation et de fabrication intégré.

plus >

Poids lourds, autobus et véhicules spéciaux

Le coût du carburant et la réglementation relative aux émissions sont des considérations importantes dans le secteur des transports. La consommation de carburant devient donc un facteur de différenciation majeur pour les constructeurs de camions et d’autobus. Les poids lourds sont conçus pour transporter des charges élevées et pour rouler sur différents types de routes, dans des conditions environnementales changeantes et sur des cycles de travail variables. Nos solutions aident les ingénieurs à prendre des décisions lors des phases initiales du développement, en leur offrant un environnement de conception, de simulation et de fabrication intégré.

L’équipe de Jimmie Johnson (Hendrick Motorsports) remporte le championnat NASCAR dans la catégorie... numérique !

Hendrick Motorsports, la plus prestigieuse écurie du championnat américain NASCAR, utilise le logiciel Siemens pour gagner la course numérique hebdomadaire à laquelle se livrent les équipes pour se préparer aux courses sur piste du dimanche. Le pilote Jimmie Johnson et le chef d’équipe Chad Knaus expliquent comment la numérisation les aide à obtenir de vrais résultats sur la piste, tandis que les ingénieurs Tad Merriman et Jim Wall décrivent ce qui se passe en coulisses et comment les logiciels Siemens les aident à apporter les innovations qui mènent au drapeau à damier.

Rechercher et explorer les solutions de ce secteur d’activité.

Gestion des exigences du cycle de vie

Afin de proposer les systèmes de demain dans le secteur de l’automobile et des transports, nous devons réellement comprendre la dynamique du marché et des consommateurs. Les exigences gérées en dehors du cycle de développement des produits, ou fournies par le biais de documents et de feuilles de calcul, empêchent la collaboration et ne permettent pas de livrer les produits de manière efficiente. Collaborer sur les exigences est indispensable pour pouvoir innover et réussir à réaliser des produits. Notre solution vous permet de capturer et suivre les exigences et de les présenter à l’ensemble de l’entreprise.

Gestion des programmes - Poids lourds

La conception et la simulation des systèmes automobiles et de transport du futur, qui seront plus complexes et plus évolués, exigent un outil de gestion de programme complet et sophistiqué. Siemens Digital Industries Software propose une approche systémique de la planification de projet qui tient compte des coûts, du calendrier et des exigences techniques. Il s’agit d’une solution de gestion de programme qui s’appuie sur une planification rigoureuse, sur les ressources nécessaires et sur le budget prévu pour accélérer le développement de produits automobiles :concevoir, simuler, fabriquer et optimiser les plates-formes des véhicules de demain.

Protection de la propriété intellectuelle et contrôle des exportations

Optimisez votre capacité à commercialiser vos produits, exploitez pleinement votre propriété intellectuelle et maximisez la réutilisation, grâce à nos solutions unifiées de gestion de la propriété intellectuelle. Cette solution éprouvée aidera votre équipe à réduire la durée des cycles, à diminuer les coûts et à éliminer les risques liés à la conformité et aux litiges. Les fonctionnalités de recherche simples d’emploi permettent aux équipes de conception morcelées d’accéder de manière sécurisée aux meilleurs actifs de propriété intellectuelle et de les réutiliser. Notre plate-forme garantit également une visibilité et un partage des données améliorés et sécurise votre propriété intellectuelle grâce au contrôle et à l’enregistrement des accès.

Gestion de la vérification des véhicules

La solution de gestion de la vérification permet aux entreprises d'atteindre plus rapidement la certification en fournissant un environnement intégré unique. Ainsi, tous les événements de vérification des produits, qu'il s'agisse de modélisation et d'analyse de simulation ou de tests physiques, sont pilotés par les besoins, planifiés et exécutés dans l'ordre correct. Nos solutions assurent une traçabilité complète en reliant les tests et analyses individuels aux ressources nécessaires.

Powertrain Design & Engineering

Stricter fuel economy and emissions regulations are driving automakers and suppliers to develop more efficient powertrains and vehicles. Vehicle teams must collaborate with powertrain engineers to reduce vehicle energy demands. 

Our solution provides a modeling environment to quickly create design studies to evaluate powertrains using digital mockups of the vehicle compartment, subsystems and components.

Automotive Embedded Software

Automotive embedded software is increasingly displacing mechanical engineering as the differentiator in the creation of brand experiences. Automotive OEMs are facing tremendous pressure to deliver differentiating mobility experiences or risk being left behind. The differentiation will not be in the traditional vehicle hardware anymore but in the user experience, autonomous, electric, safety and connectivity capabilities powered by software and electronics. In-vehicle embedded software development is increasingly displacing mechanical engineering as the differentiator in the creation of brand experiences. Automotive embedded software is critical for creating the mobility experience of the future.

Additive Engineering & Manufacturing

The power of additive manufacturing is the ability to generate new designs that could not be developed by traditional manufacturing processes. This capability allows us to create organic shapes that normally are impossible to manufacture. Additive manufacturing permits exploration of multiple design alternatives to find optimal designs quickly. Our solutions for additive manufacturing enable you to re-imagine products, retool manufacturing and rethink business models.

Collaboration de la chaîne logistique

La plupart des équipementiers automobiles ne sont plus en concurrence uniquement en tant que sociétés autonomes. Ils sont également en concurrence en tant que participants aux chaînes logistiques intégrées. La synchronisation des processus et la collaboration sur les données entre l'équipement et le fournisseur sont donc essentielles. Siemens PLM Software fournit une plateforme conviviale et sécurisée pour collaborer avec vos fournisseurs, même ceux qui ne font pas partie de votre environnement PLM. Nos solutions prennent en charge plusieurs cas d’utilisation, y compris l’échange de données de conception, l’approvisionnement direct en matériaux et la gestion des programmes de fournisseurs.

Ingénierie de fabrication pour l'assemblage de carrosseries

Pour que les constructeurs automobiles puissent passer à l'échelle supérieure dans la production de véhicules autonomes, électriques et hybrides, des processus de fabrication hautement intégrés sont nécessaires pour produire un véhicule beaucoup plus complexe tout en augmentant les marges et en mettant les produits sur le marché plus rapidement. Nos solutions apportent une approche systémique à l'ingénierie et à la fabrication de carrosseries automobiles, en connectant tous les aspects de la conception de véhicules dans une continuité numérique de bout en bout avec les applications de conception, de simulation et de fabrication. Les équipementiers et les fournisseurs sont ainsi en mesure de construire les systèmes automobiles et de transport de l'avenir.

Ingénierie de fabrication pour l'assemblage final

Aujourd'hui, les constructeurs construisent plusieurs modèles de voitures, et se chargent de leurs niveaux de finition associés, sur une seule chaîne de montage. La gestion de ce processus complexe de production de modèles mixtes représente un énorme défi pour les constructeurs automobiles, car des véhicules toujours plus complexes doivent être fabriqués. Avec nos solutions de fabrication numérique, vous pouvez effectuer une évaluation précoce du temps de cycle, estimer les budgets et analyser les coûts d'assemblage. Nos solutions offrent des fonctionnalités comme l'équilibrage de ligne, la planification des processus d'entreprise, l'analyse du débit et la planification des ressources. Grâce à ces outils, vous pouvez réduire le nombre d'ordres de modification (OC) et augmenter la productivité de l'assemblage final.

Ingénierie de fabrication pour la peinture

Les ateliers de peinture automobile doivent répondre à des exigences très élevées en matière de disponibilité maximale, d'efficacité énergétique, de production 24 heures sur 24 et de fonctionnement dans un environnement de production difficile. Avec les outils logiciels PLM de Siemens, vous pouvez développer et simuler les opérations robotisées de vos processus de peinture, y compris l'outillage et les périphériques. Vous pouvez améliorer la communication et la coordination entre les disciplines de fabrication, ce qui favorise une prise de décision plus avisée.

Ingénierie de fabrication pour l'assemblage de groupes motopropulseurs

Avec nos solutions pour la production de groupes motopropulseurs, les constructeurs automobiles peuvent facilement planifier des opérations complètes de fabrication de groupes motopropulseurs. Vous pouvez définir des parcours d'outils CNC et calculer les temps de cycle d'usinage pour des étapes spécifiques des opérations. Grâce à la simulation intégrée de la machine-outil pilotée par codes G, vous pouvez identifier et éviter les collisions potentielles entre les pièces, les machines ou les brides. De plus, le paquet de travail CNC peut être livré directement aux machines. Cette chaîne de processus rationalisée peut vous aider à réduire les temps de préparation de la fabrication du groupe motopropulseur et à améliorer la qualité des produits.

Gestion des données de fabrication

L’intégration des systèmes de fabrication intelligents est rendue possible par la connexion des personnes, des systèmes et des machines via un fil d’information numérique qui va de la conception à l’assistance sur le terrain en passant par la fabrication. Les services chargés de la conception des produits et de la planification des processus peuvent ainsi collaborer de manière instantanée et sécurisée. En associant de manière cohérente et précise la planification à la production, nous garantissons que les données de fabrication correctes sont transmises à l’atelier et qu’elles y sont accessibles.

Body Manufacturing Stamping

Automotive stamping dies and press lines are high-cost, long lead-time investments. To maximize return on investment (ROI), it’s important to streamline development and commissioning of new lines, while flexibly adapting existing lines to new designs. Our automotive stamping solutions are used by leading companies to optimize operational efficiency and reduce time, cost and errors in design, planning and production of sheet metal parts and dies. Performance improvement include: reduction of try-out time by 70 percent, reduction of tooling design costs by 20 percent, reduction of stamping die design errors by 90 percent, and increase of stroke rate by 10 percent.

Usinage du groupe motopropulseur

Planifiez facilement des opérations complètes de fabrication de groupes motopropulseurs pour réduire les temps de préparation de la fabrication des groupes motopropulseurs et augmenter la qualité des produits.

Conception des outils et des brides

Transformez la fabrication automobile en adoptant la numérisation pour des processus plus compétitifs, rentables et efficaces. Nos solutions rationalisent l'ensemble du processus de développement des outils, y compris la conception des pièces, la disposition de l'assemblage d'outil et la conception et la validation détaillées de l'outillage. Grâce à la fonctionnalité avancée de nos solutions, au guidage pas-à-pas et à l’associativité avec les conceptions de pièces, vous pouvez travailler avec les conceptions de brides et d’outils les plus complexes.

Agencement d’usines, conception et optimisation de chaînes

Les usines sont conçues et simulées virtuellement au moyen de processus digitalisés afin de créer l’usine intelligente de l’avenir. L’usine virtuelle est créée en 3D avec des outils d’agencement et d’optimisation qui vous permettent de concevoir, aménager et configurer son environnement tout en optimisant son fonctionnement. En permettant aux équipes de conception des chaînes et de planification des installations d’accéder au résultat virtuel de leur travail, vous évitez les grosses dépenses et autres gaspillages de ressources qu’entraîne la découverte d’un problème dans une usine après sa construction.

Automation Engineering & Commissioning

When systems and machines are connected in a digital thread, they are easy to simulate. Automation equipment that is controlled by programmable logic controller (PLC) programs can be virtually tested to meet performance requirements, resulting in reduced system startup time. With our solutions, you can debug PLC codes in a virtual environment before integrating them into real systems and machines.

Production Planning & Scheduling

The smart factory of the future will connect people, systems, and machines through a digital thread from design, manufacturing, and field support. Synchronization of production planning and scheduling is pivotal to maintain a digital thread within the enterprise. Siemens PLM Software Advanced Planning and Scheduling is a solution for constraint-based production planning and shop floor scheduling.

Gestion intégrée de la qualité

Dans l’environnement concurrentiel actuel, c’est un véritable défi que de livrer – en respectant le budget et le délai prévus – un produit répondant à toutes les exigences techniques et de performances. Notre solution de gestion de la qualité vous permet d’améliorer la qualité et de réduire les coûts tout au long du cycle de vie du produit. En vous permettant d’identifier et de respecter toutes les normes pertinentes, cette solution vous aide à exceller en matière de conformité réglementaire, de qualité et d’efficacité opérationnelle.

Vehicle Lightweighting

Affordability and high-volume production of composite materials is a key challenge in the automotive industry. It requires a new approach to designing, analyzing and manufacturing composite products. With proven solutions for advanced composite part development, Our software provides a better understanding of the impact of design choices on cost and schedule, enabling design, simulation, test and verification of composite products embedded within your CAD and PLM applications.

Technical Publishing for Automotive & Transportation

The complexity of developing and revising technical documentation for global vehicle programs is increasing for automotive companies. Technical publishing solutions maintained within the PLM environment allow your content writers to significantly reduce time and effort needed to update documents.

IoT and Lifecycle Analytics for Automotive & Transportation

Leverage the IoT-connected car and gather information from these smart systems on the road. We help automotive companies connect the physical car with engineering insight contained within the Digital Innovation Solution —the car’s “digital twin”. Siemens PLM Software provides OEMs and suppliers the product insight they need to improve their product design and manufacturing processes.

Compliance & Sustainability

Leading automotive companies recognize that environmental compliance, sustainability, and green operations initiatives are an essential part of how vehicles are designed, built and marketed. With support for environmental compliance and sustainability objectives, our solution helps you maximize the visibility of environmental compliance status in all stages of the product lifecycle so you can develop more innovative and environmentally-friendly products.

Gestion des coûts des produits pour les constructeurs OEM de poids lourds

La demande cyclique et la forte volatilité du secteur des poids lourds obligent les OEM à développer de nouveaux produits et à les commercialiser de manière rentable. Grâce à une solution intégrée associant la puissance d’une plate-forme de PLM et des outils sophistiqués de gestion des coûts des produits, les constructeurs de poids lourds peuvent prévoir et analyser plus efficacement les coûts cibles, les meilleurs prix d’achat et les prix de vente rentables.

Engineering Data Management

Increasing consumer demand for connectivity and autonomous features are driving unabated adoption of embedded software and electronics contents in automotive systems, forcing automakers to adopt a more integrated approach to manage multidisciplinary systems complexity. Automakers can now manage multidisciplinary engineering teams with an integrated system for engineering lifecycle management that leverages requirements management, secure supplier collaboration and an engineering management platform that combines mechanical, electronic, software and simulation data into a single collaborative environment.

Automotive Chassis Design

Market demands are forcing automotive companies to adopt new materials and production methods to improve strength, durability, and NVH. Today, chassis design involves adding more electronically-controlled systems while continuing to look for new ways to reduce weight. Siemens Digital Industries Software provides an integrated platform for chassis design, engineering simulation, and manufacturing validation of chassis parts. Our solution helps you achieve high-performance design, simulation, documentation, tooling, and manufacturing of chassis systems.

Conception de garnitures de sièges de véhicules

Les composants de garniture automobile présentant des propriétés supérieures d’ajustement, de finition et d’esthétique sont essentiels pour communiquer au consommateur l’attrait et le design de la marque. La qualité et le confort de l’intérieur sont parmi les principales raisons invoquées par les (futurs...) propriétaires pour choisir un nouveau véhicule. Pour cette raison, les intérieurs sont désormais actualisés tous les deux ans, contre tous les cinq ans auparavant. Cette pression sur le délai de commercialisation pousse les équipementiers et leurs chaînes logistiques à trouver les bonnes solutions pour leur permettre deproposer des intérieurs innovants et attractifs qui répondent à l’ensemble des spécifications tout en respectant les délais et le budget.Siemens propose la gamme complète d’outils de conception d’intérieurs dont vous avez besoin pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et proposer sur le marché un produit hautement compétitif que les consommateurs sont prêts à acheter. 

Automotive Concept Design & Styling

In automotive styling, creativity, productivity and the ability to rapidly iterate different design concepts are critical for success. Our tools for concept design, reverse engineering and high-end rendering give you the power and freedom to push your creativity, all in one system. For exterior and interior Class A surfaces, we provide pole manipulation and surface alignment tools while giving you full control and real-time analysis of surface quality.

Automotive Body Design & Engineering

Changing consumer preferences and regulatory pressures are forcing automotive companies to find new ways to improve vehicle aerodynamics, enhance visual appeal, and increase interior space. Today, automotive companies rely on a systems-driven approach for automotive body engineering and manufacturing to realize body systems innovations. Our solutions provide an integrated automotive body systems design, simulation, and manufacturing solution in a managed environment to help you respond quickly to changing market demands.

Automotive Instrument Panel & HVAC Design

The user experience in the vehicle’s interior is becoming one of the most important buying criteria for today’s consumers, making innovation, quality and improved feature content critical success factors when designing instrument panels and HVAC systems. Siemens PLM Software offers a comprehensive design solution for interior and HVAC systems. From concept to finished design and manufacturing, you can work in the context of the vehicle, perform electrical and mechanical routing, work seamlessly with ECAD solutions to integrate your electronic systems, and continuously validate against customer and regulatory requirements.

Maquette numérique, réalité virtuelle et réalité augmentée

Les objets qui peuplent notre monde physique font l’objet d’une conception et d’une simulation virtuelles par le biais de processus digitalisés – l’ensemble constituant un véritable « jumeau numérique » –, avant même la création d’un produit physique. Cela est possible grâce aux fonctionnalités Visualisation 3D et Maquette numérique. La réalité virtuelle (RV) est une simulation d’un environnement réel générée par ordinateur. Elle offre à l’utilisateur une immersion dans une réalité simulée. La réalité augmentée (RA) associe des graphiques générés par ordinateur à des éléments du monde réel, afin d’enrichir de manière numérique ce que nous voyons.

Fabrication intelligente

Un modèle commercial entièrement digitalisé est possible en connectant tous les stades du cycle de vie des produits avec un fil numérique. Pour déployer un environnement numérique de ce type, vous devez mettre en oeuvre des technologies essentielles telles que le cloud, la mobilité, la fabrication additive (impression 3D) et la robotique avancée.

Au cours des dernières années, ces technologies ont atteint un niveau de maturité permettant cette transformation. Les entreprises peuvent donc les exploiter en l’état pour digitaliser leur environnement et le processus qui transforme des idées novatrices et des matières premières en produits réels.

Les solutions Siemens Digital Industries Software vous aident à définir des processus de fabrication intelligente dès aujourd’hui, pour construire les produits automobiles de demain.

Véhicules autonomes

Dans le secteur des transports, les véhicules autonomes vont représenter un bouleversement inédit depuis... l’invention de l’automobile ! La création de ces véhicules exige un développement agile qui s’appuie sur des modèles et des flux de données intégrés, et dépend étroitement de fonctionnalités de logiciels de simulation. Siemens PLM Software propose un ensemble complet de solutions couvrant tous les domaines techniques de la fabrication des véhicules autonomes, de la conception des puces à la validation complète du véhicule.

Conception de nouvelle génération

La nouvelle génération de véhicules requiert une solution de conception de nouvelle génération qui supprime les obstacles à l’innovation grâce à un ensemble intégré d’outils de conception et de validation. Nos solutions fournissent l’ensemble complet d’outils permettant de créer cette nouvelle génération de véhicules.

Électrification des véhicules

L’électrification des véhicules est l’un des moteurs de la révolution que connaît actuellement l’industrie automobile. Concevoir rapidement des véhicules électriques à la fois rentables pour le fabricant et attractifs pour les clients représente un défi de taille. Nous proposons un jumeau numérique intégré et précis pour les véhicules électriques, qui aide à relever ce défi dans tous les domaines. Avec nos solutions de pointe, les constructeurs automobiles et les acteurs de la chaîne logistique associée à l’électrification des véhicules ont toutes les cartes en main pour réduire le délai de développement et livrer des solutions de qualité, tout en s’adaptant immédiatement aux modifications à toutes les étapes du processus.

Electric Vehicle Manufacturing

La mobilité électrique a le potentiel de révolutionner très rapidement l'industrie automobile. Toutefois, la fabrication des véhicules électriques fait apparaître des défis uniques pour les constructeurs. En s'appuyant sur des jumeaux numériques produit/production complets, les fabricants peuvent concevoir et valider en mode virtuel leurs processus d'assemblage et même des installations entières, ce qui doit leur permettre d'améliorer la qualité et d'accélérer les cadences de production.

Harness Manufacturing Engineering

Wire harness manufacturers are heavily impacted by increased electrical content and complexity, new process requirements, and ever-increasing counts of engineering changes, Tier-1 harness suppliers must adjust their ways of doing business. The concept of digital twins of product and manufacturing processes can help enterprises to become more successful. Siemens Digitial Industries Software solutions can enable them to become true digital enterprises.

E/E Systems Development

Our solution delivers a comprehensive digital twin for E/E systems development and supports multiple development approaches including industry-leading generative design for electrical systems.

Displaying of solutions.

Collaboration tout au long du cycle de vie

Aujourd’hui, le secteur de l’automobile et des transports n’a jamais été aussi compétitif sur le plan des coûts, et des gains d’efficacité doivent être réalisés en permanence, à mesure que les véhicules deviennent plus complexes. Pour relever ces défis, une approche de la gestion des processus et des données axée sur le cycle de vie est indispensable. Nos solutions améliorent vos pratiques : gestion des modifications, exécution des méthodes de travail, contrôle de la qualité et connexion aux fournisseurs externes et aux clients. Notre approche axée sur la gestion du cycle de vie, qui consiste à centraliser les informations techniques et à les tenir à jour et accessibles, permet aux spécialistes de la connaissance d’être plus efficaces et d’atteindre des niveaux de performance plus élevés.

Gestion des exigences du cycle de vie

Afin de proposer les systèmes de demain dans le secteur de l’automobile et des transports, nous devons réellement comprendre la dynamique du marché et des consommateurs. Les exigences gérées en dehors du cycle de développement des produits, ou fournies par le biais de documents et de feuilles de calcul, empêchent la collaboration et ne permettent pas de livrer les produits de manière efficiente. Collaborer sur les exigences est indispensable pour pouvoir innover et réussir à réaliser des produits. Notre solution vous permet de capturer et suivre les exigences et de les présenter à l’ensemble de l’entreprise.

Gestion des programmes - Équipementiers

La conception et la simulation des systèmes automobiles et de transport du futur, qui seront plus complexes et plus évolués, exigent un outil de gestion de programme complet et sophistiqué. Siemens Digital Industries Software propose une approche systémique de la planification de projet qui tient compte des coûts, du calendrier et des exigences techniques. Il s’agit d’une solution de gestion de programme qui s’appuie sur une planification rigoureuse, sur les ressources nécessaires et sur le budget prévu. Elle permet d’accélérer le développement de produits automobiles : concevoir, fabriquer, reproduire et optimiser les plates-formes des véhicules de demain.

Gestion des programmes - Poids lourds

La conception et la simulation des systèmes automobiles et de transport du futur, qui seront plus complexes et plus évolués, exigent un outil de gestion de programme complet et sophistiqué. Siemens Digital Industries Software propose une approche systémique de la planification de projet qui tient compte des coûts, du calendrier et des exigences techniques. Il s’agit d’une solution de gestion de programme qui s’appuie sur une planification rigoureuse, sur les ressources nécessaires et sur le budget prévu pour accélérer le développement de produits automobiles :concevoir, simuler, fabriquer et optimiser les plates-formes des véhicules de demain.

Gestion des programmes des fournisseurs

La conception et la simulation des systèmes automobiles et de transport du futur exigent un outil de gestion de programme complet et efficace. Nos solutions mettent en oeuvre une approche systémique de la planification de projet, ce qui accélère le développement des produits automobiles.

Protection de la propriété intellectuelle et contrôle des exportations

Optimisez votre capacité à commercialiser vos produits, exploitez pleinement votre propriété intellectuelle et maximisez la réutilisation, grâce à nos solutions unifiées de gestion de la propriété intellectuelle. Cette solution éprouvée aidera votre équipe à réduire la durée des cycles, à diminuer les coûts et à éliminer les risques liés à la conformité et aux litiges. Les fonctionnalités de recherche simples d’emploi permettent aux équipes de conception morcelées d’accéder de manière sécurisée aux meilleurs actifs de propriété intellectuelle et de les réutiliser. Notre plate-forme garantit également une visibilité et un partage des données améliorés et sécurise votre propriété intellectuelle grâce au contrôle et à l’enregistrement des accès.

Gestion de la vérification des véhicules - Équipementiers

La solution de gestion de la vérification (Verification Management) permet aux entreprises d’atteindre plus rapidement la certification en fournissant un environnement intégré unique. Ainsi, tous les événements de vérification des produits, qu’il s’agisse de modélisation et d’analyse de simulation ou de tests physiques, sont pilotés par les exigences, planifiés et exécutés dans l'ordre correct. Nos solutions assurent une traçabilité totale en reliant chaque test et analyse aux ressources nécessaires.

Gestion de la vérification des véhicules

La solution de gestion de la vérification permet aux entreprises d'atteindre plus rapidement la certification en fournissant un environnement intégré unique. Ainsi, tous les événements de vérification des produits, qu'il s'agisse de modélisation et d'analyse de simulation ou de tests physiques, sont pilotés par les besoins, planifiés et exécutés dans l'ordre correct. Nos solutions assurent une traçabilité complète en reliant les tests et analyses individuels aux ressources nécessaires.

Powertrain Design & Engineering

Stricter fuel economy and emissions regulations are driving automakers and suppliers to develop more efficient powertrains and vehicles. Vehicle teams must collaborate with powertrain engineers to reduce vehicle energy demands. 

Our solution provides a modeling environment to quickly create design studies to evaluate powertrains using digital mockups of the vehicle compartment, subsystems and components.

Automotive Embedded Software

Automotive embedded software is increasingly displacing mechanical engineering as the differentiator in the creation of brand experiences. Automotive OEMs are facing tremendous pressure to deliver differentiating mobility experiences or risk being left behind. The differentiation will not be in the traditional vehicle hardware anymore but in the user experience, autonomous, electric, safety and connectivity capabilities powered by software and electronics. In-vehicle embedded software development is increasingly displacing mechanical engineering as the differentiator in the creation of brand experiences. Automotive embedded software is critical for creating the mobility experience of the future.

Ingénierie des performances automobiles

Découvrez nos solutions de simulation et d’essais, dédiées à l’ingénierie des performances des véhicules, en examinant de multiples attributs, et à l’innovation des systèmes mécatroniques, tout au long du développement.

Powertrain Performance Engineering

Discover how Simcenter simulation and testing solutions enable to balance powertrain fuel economy, drivability, energy management, NVH and acoustics.

Additive Engineering & Manufacturing

The power of additive manufacturing is the ability to generate new designs that could not be developed by traditional manufacturing processes. This capability allows us to create organic shapes that normally are impossible to manufacture. Additive manufacturing permits exploration of multiple design alternatives to find optimal designs quickly. Our solutions for additive manufacturing enable you to re-imagine products, retool manufacturing and rethink business models.

Collaboration de la chaîne logistique

La plupart des équipementiers automobiles ne sont plus en concurrence uniquement en tant que sociétés autonomes. Ils sont également en concurrence en tant que participants aux chaînes logistiques intégrées. La synchronisation des processus et la collaboration sur les données entre l'équipement et le fournisseur sont donc essentielles. Siemens PLM Software fournit une plateforme conviviale et sécurisée pour collaborer avec vos fournisseurs, même ceux qui ne font pas partie de votre environnement PLM. Nos solutions prennent en charge plusieurs cas d’utilisation, y compris l’échange de données de conception, l’approvisionnement direct en matériaux et la gestion des programmes de fournisseurs.

Ingénierie de fabrication pour l'assemblage de carrosseries

Pour que les constructeurs automobiles puissent passer à l'échelle supérieure dans la production de véhicules autonomes, électriques et hybrides, des processus de fabrication hautement intégrés sont nécessaires pour produire un véhicule beaucoup plus complexe tout en augmentant les marges et en mettant les produits sur le marché plus rapidement. Nos solutions apportent une approche systémique à l'ingénierie et à la fabrication de carrosseries automobiles, en connectant tous les aspects de la conception de véhicules dans une continuité numérique de bout en bout avec les applications de conception, de simulation et de fabrication. Les équipementiers et les fournisseurs sont ainsi en mesure de construire les systèmes automobiles et de transport de l'avenir.

Ingénierie de fabrication pour l'assemblage final

Aujourd'hui, les constructeurs construisent plusieurs modèles de voitures, et se chargent de leurs niveaux de finition associés, sur une seule chaîne de montage. La gestion de ce processus complexe de production de modèles mixtes représente un énorme défi pour les constructeurs automobiles, car des véhicules toujours plus complexes doivent être fabriqués. Avec nos solutions de fabrication numérique, vous pouvez effectuer une évaluation précoce du temps de cycle, estimer les budgets et analyser les coûts d'assemblage. Nos solutions offrent des fonctionnalités comme l'équilibrage de ligne, la planification des processus d'entreprise, l'analyse du débit et la planification des ressources. Grâce à ces outils, vous pouvez réduire le nombre d'ordres de modification (OC) et augmenter la productivité de l'assemblage final.

Ingénierie de fabrication pour la peinture

Les ateliers de peinture automobile doivent répondre à des exigences très élevées en matière de disponibilité maximale, d'efficacité énergétique, de production 24 heures sur 24 et de fonctionnement dans un environnement de production difficile. Avec les outils logiciels PLM de Siemens, vous pouvez développer et simuler les opérations robotisées de vos processus de peinture, y compris l'outillage et les périphériques. Vous pouvez améliorer la communication et la coordination entre les disciplines de fabrication, ce qui favorise une prise de décision plus avisée.

Ingénierie de fabrication pour l'assemblage de groupes motopropulseurs

Avec nos solutions pour la production de groupes motopropulseurs, les constructeurs automobiles peuvent facilement planifier des opérations complètes de fabrication de groupes motopropulseurs. Vous pouvez définir des parcours d'outils CNC et calculer les temps de cycle d'usinage pour des étapes spécifiques des opérations. Grâce à la simulation intégrée de la machine-outil pilotée par codes G, vous pouvez identifier et éviter les collisions potentielles entre les pièces, les machines ou les brides. De plus, le paquet de travail CNC peut être livré directement aux machines. Cette chaîne de processus rationalisée peut vous aider à réduire les temps de préparation de la fabrication du groupe motopropulseur et à améliorer la qualité des produits.

Ingénierie de fabrication et d’assemblage pour les fournisseurs

Les fournisseurs doivent maximiser la profitabilité de leur fabrication de pièces automobiles en améliorant la collaboration avec les constructeurs. Nos solutions d’usine numérique aident les fournisseurs de pièces automobiles sur différents axes : maximiser les performances de l’entreprise en améliorant la collaboration en matière de planification de la fabrication, définir et optimiser les processus de fabrication proposés, concevoir et fabriquer un outillage très performant, définir une communication efficace entre le système de production et l’atelier, mais aussi superviser et contrôler la qualité en continu.

Gestion des données de fabrication

L’intégration des systèmes de fabrication intelligents est rendue possible par la connexion des personnes, des systèmes et des machines via un fil d’information numérique qui va de la conception à l’assistance sur le terrain en passant par la fabrication. Les services chargés de la conception des produits et de la planification des processus peuvent ainsi collaborer de manière instantanée et sécurisée. En associant de manière cohérente et précise la planification à la production, nous garantissons que les données de fabrication correctes sont transmises à l’atelier et qu’elles y sont accessibles.

Body Manufacturing Stamping

Automotive stamping dies and press lines are high-cost, long lead-time investments. To maximize return on investment (ROI), it’s important to streamline development and commissioning of new lines, while flexibly adapting existing lines to new designs. Our automotive stamping solutions are used by leading companies to optimize operational efficiency and reduce time, cost and errors in design, planning and production of sheet metal parts and dies. Performance improvement include: reduction of try-out time by 70 percent, reduction of tooling design costs by 20 percent, reduction of stamping die design errors by 90 percent, and increase of stroke rate by 10 percent.

Usinage du groupe motopropulseur

Planifiez facilement des opérations complètes de fabrication de groupes motopropulseurs pour réduire les temps de préparation de la fabrication des groupes motopropulseurs et augmenter la qualité des produits.

Conception des outils et des brides

Transformez la fabrication automobile en adoptant la numérisation pour des processus plus compétitifs, rentables et efficaces. Nos solutions rationalisent l'ensemble du processus de développement des outils, y compris la conception des pièces, la disposition de l'assemblage d'outil et la conception et la validation détaillées de l'outillage. Grâce à la fonctionnalité avancée de nos solutions, au guidage pas-à-pas et à l’associativité avec les conceptions de pièces, vous pouvez travailler avec les conceptions de brides et d’outils les plus complexes.

Planification de la fabrication électronique

Les systèmes automobiles et de transport adoptent de manière exponentielle des équipements électroniques, des capteurs et des équipements IoT (Internet of Things) complexes. Les fabricants d’électronique utilisent les technologies de numérisation pour livrer des composants plus élaborés et plus fiables. Nos solutions se présentent sous la forme d’une suite de technologies de numérisation, lesquelles peuvent être utilisées par les fabricants d’électronique pour concevoir et fabriquer des systèmes capables d’atteindre le niveau d’innovation et d’efficacité des nouveaux véhicules.

Agencement d’usines, conception et optimisation de chaînes

Les usines sont conçues et simulées virtuellement au moyen de processus digitalisés afin de créer l’usine intelligente de l’avenir. L’usine virtuelle est créée en 3D avec des outils d’agencement et d’optimisation qui vous permettent de concevoir, aménager et configurer son environnement tout en optimisant son fonctionnement. En permettant aux équipes de conception des chaînes et de planification des installations d’accéder au résultat virtuel de leur travail, vous évitez les grosses dépenses et autres gaspillages de ressources qu’entraîne la découverte d’un problème dans une usine après sa construction.

Automation Engineering & Commissioning

When systems and machines are connected in a digital thread, they are easy to simulate. Automation equipment that is controlled by programmable logic controller (PLC) programs can be virtually tested to meet performance requirements, resulting in reduced system startup time. With our solutions, you can debug PLC codes in a virtual environment before integrating them into real systems and machines.

Production Planning & Scheduling

The smart factory of the future will connect people, systems, and machines through a digital thread from design, manufacturing, and field support. Synchronization of production planning and scheduling is pivotal to maintain a digital thread within the enterprise. Siemens PLM Software Advanced Planning and Scheduling is a solution for constraint-based production planning and shop floor scheduling.

Gestion intégrée de la qualité

Dans l’environnement concurrentiel actuel, c’est un véritable défi que de livrer – en respectant le budget et le délai prévus – un produit répondant à toutes les exigences techniques et de performances. Notre solution de gestion de la qualité vous permet d’améliorer la qualité et de réduire les coûts tout au long du cycle de vie du produit. En vous permettant d’identifier et de respecter toutes les normes pertinentes, cette solution vous aide à exceller en matière de conformité réglementaire, de qualité et d’efficacité opérationnelle.

Automotive Chassis Design

Market demands are forcing automotive companies to adopt new materials and production methods to improve strength, durability, and NVH. Today, chassis design involves adding more electronically-controlled systems while continuing to look for new ways to reduce weight. Siemens Digital Industries Software provides an integrated platform for chassis design, engineering simulation, and manufacturing validation of chassis parts. Our solution helps you achieve high-performance design, simulation, documentation, tooling, and manufacturing of chassis systems.

Conception de garnitures de sièges de véhicules

Les composants de garniture automobile présentant des propriétés supérieures d’ajustement, de finition et d’esthétique sont essentiels pour communiquer au consommateur l’attrait et le design de la marque. La qualité et le confort de l’intérieur sont parmi les principales raisons invoquées par les (futurs...) propriétaires pour choisir un nouveau véhicule. Pour cette raison, les intérieurs sont désormais actualisés tous les deux ans, contre tous les cinq ans auparavant. Cette pression sur le délai de commercialisation pousse les équipementiers et leurs chaînes logistiques à trouver les bonnes solutions pour leur permettre deproposer des intérieurs innovants et attractifs qui répondent à l’ensemble des spécifications tout en respectant les délais et le budget.Siemens propose la gamme complète d’outils de conception d’intérieurs dont vous avez besoin pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et proposer sur le marché un produit hautement compétitif que les consommateurs sont prêts à acheter. 

Automotive Concept Design & Styling

In automotive styling, creativity, productivity and the ability to rapidly iterate different design concepts are critical for success. Our tools for concept design, reverse engineering and high-end rendering give you the power and freedom to push your creativity, all in one system. For exterior and interior Class A surfaces, we provide pole manipulation and surface alignment tools while giving you full control and real-time analysis of surface quality.

Automotive Body Design & Engineering

Changing consumer preferences and regulatory pressures are forcing automotive companies to find new ways to improve vehicle aerodynamics, enhance visual appeal, and increase interior space. Today, automotive companies rely on a systems-driven approach for automotive body engineering and manufacturing to realize body systems innovations. Our solutions provide an integrated automotive body systems design, simulation, and manufacturing solution in a managed environment to help you respond quickly to changing market demands.

Automotive Instrument Panel & HVAC Design

The user experience in the vehicle’s interior is becoming one of the most important buying criteria for today’s consumers, making innovation, quality and improved feature content critical success factors when designing instrument panels and HVAC systems. Siemens PLM Software offers a comprehensive design solution for interior and HVAC systems. From concept to finished design and manufacturing, you can work in the context of the vehicle, perform electrical and mechanical routing, work seamlessly with ECAD solutions to integrate your electronic systems, and continuously validate against customer and regulatory requirements.

Driving Dynamics

Address the driving dynamics performance of your vehicle, chassis or suspension with Simcenter tools and services to ensure your vehicle has precisely the desired driving characteristics.

ADAS & Integrated Safety

Explore our simulation and testing solutions to optimize safety and performance linked to ADAS by validating resulting behavior when integrating active and passive safety systems.

Aerodynamics

Get better insights on airflows and aerodynamics to increase vehicle efficiency, comfort and safety, improve handling and reduce noise using 3D CFD simulation.

Gestion de l'eau et des salissures

Analysez l’interaction du véhicule avec l’eau et la saleté, et prédisez son comportement dans des conditions difficiles en améliorant la sécurité du conducteur et la fiabilité du véhicule.

Gestion énergétique de véhicules

Optimisez la gestion énergétique globale grâce à des concepts innovants et respectueux de l'environnement tout en améliorant la maniabilité, le confort thermique et les performances.

Controls Development, Verification & Validation

Successfully develop mechatronics systems and optimize mechanics, electronics and software simultaneously as an integrated system.

Bruit, vibrations et secousses, et acoustique des véhicules hybrides et électriques

Découvrez des sensations de conduite optimales avec le confort accru d’une transmission électrique ou hybride silencieuse. Optimisez le comportement NVH et acoustique de votre groupe motopropulseur ou de votre véhicule avec les outils et services Simcenter.

Gestion thermique et énergétique pour transmissions classiques

Approfondissez votre compréhension des performances du moteur et des systèmes du groupe motopropulseur dès les premières étapes du cycle de conception pour vous aider à satisfaire aux exigences en matière d'économie de carburant, d’émissions et de maniabilité.

Maquette numérique, réalité virtuelle et réalité augmentée

Notre monde physique est conçu et simulé virtuellement via des processus numérisés, sous la forme d'un jumeau numérique, avant même la fabrication d'un produit physique. Cela est possible grâce aux fonctionnalités de Visualisation 3D et de Maquette numérique. La réalité virtuelle (RV) est une simulation générée par ordinateur d’un environnement réel. Il offre à l’utilisateur une immersion dans une réalité simulée. La réalité augmentée (RA) associe des images générées par ordinateur à des éléments du monde réel, afin d’optimiser de manière numérique ce que nous voyons.

Maquette numérique, réalité virtuelle et réalité augmentée

Les objets qui peuplent notre monde physique font l’objet d’une conception et d’une simulation virtuelles par le biais de processus digitalisés – l’ensemble constituant un véritable « jumeau numérique » –, avant même la création d’un produit physique. Cela est possible grâce aux fonctionnalités Visualisation 3D et Maquette numérique. La réalité virtuelle (RV) est une simulation d’un environnement réel générée par ordinateur. Elle offre à l’utilisateur une immersion dans une réalité simulée. La réalité augmentée (RA) associe des graphiques générés par ordinateur à des éléments du monde réel, afin d’enrichir de manière numérique ce que nous voyons.

Strength & Durability

Strength and durability solutions for automotive performance engineering.

Fabrication intelligente

Un modèle commercial entièrement digitalisé est possible en connectant tous les stades du cycle de vie des produits avec un fil numérique. Pour déployer un environnement numérique de ce type, vous devez mettre en oeuvre des technologies essentielles telles que le cloud, la mobilité, la fabrication additive (impression 3D) et la robotique avancée.

Au cours des dernières années, ces technologies ont atteint un niveau de maturité permettant cette transformation. Les entreprises peuvent donc les exploiter en l’état pour digitaliser leur environnement et le processus qui transforme des idées novatrices et des matières premières en produits réels.

Les solutions Siemens Digital Industries Software vous aident à définir des processus de fabrication intelligente dès aujourd’hui, pour construire les produits automobiles de demain.

Véhicules autonomes

Dans le secteur des transports, les véhicules autonomes vont représenter un bouleversement inédit depuis... l’invention de l’automobile ! La création de ces véhicules exige un développement agile qui s’appuie sur des modèles et des flux de données intégrés, et dépend étroitement de fonctionnalités de logiciels de simulation. Siemens PLM Software propose un ensemble complet de solutions couvrant tous les domaines techniques de la fabrication des véhicules autonomes, de la conception des puces à la validation complète du véhicule.

Conception de nouvelle génération

La nouvelle génération de véhicules requiert une solution de conception de nouvelle génération qui supprime les obstacles à l’innovation grâce à un ensemble intégré d’outils de conception et de validation. Nos solutions fournissent l’ensemble complet d’outils permettant de créer cette nouvelle génération de véhicules.

Ingénierie des performances des véhicules pour la conduite autonome

Mettez en oeuvre une exploration, une validation et une vérification efficaces des conceptions de systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS) et de conduite autonome des véhicules.

Bruit, vibrations et secousses (NVH), et acoustique des groupes motopropulseurs classiques

Les mesures respectueuses de l’environnement ont un impact sur les performances NVH et acoustiques du groupe motopropulseur. Simcenter aide à diagnostiquer, analyser et résoudre les problèmes NVH du groupe motopropulseur.

Gestion thermique et énergétique pour transmissions électroniques

Explorez virtuellement et validez physiquement les composants et sous-systèmes xEV critiques, ainsi que leur performance pendant l'intégration, pour répondre aux attentes en matière de portée, de maniabilité et de performance.

Électrification des véhicules

L’électrification des véhicules est l’un des moteurs de la révolution que connaît actuellement l’industrie automobile. Concevoir rapidement des véhicules électriques à la fois rentables pour le fabricant et attractifs pour les clients représente un défi de taille. Nous proposons un jumeau numérique intégré et précis pour les véhicules électriques, qui aide à relever ce défi dans tous les domaines. Avec nos solutions de pointe, les constructeurs automobiles et les acteurs de la chaîne logistique associée à l’électrification des véhicules ont toutes les cartes en main pour réduire le délai de développement et livrer des solutions de qualité, tout en s’adaptant immédiatement aux modifications à toutes les étapes du processus.

Electric Vehicle Manufacturing

La mobilité électrique a le potentiel de révolutionner très rapidement l'industrie automobile. Toutefois, la fabrication des véhicules électriques fait apparaître des défis uniques pour les constructeurs. En s'appuyant sur des jumeaux numériques produit/production complets, les fabricants peuvent concevoir et valider en mode virtuel leurs processus d'assemblage et même des installations entières, ce qui doit leur permettre d'améliorer la qualité et d'accélérer les cadences de production.

Harness Manufacturing Engineering

Wire harness manufacturers are heavily impacted by increased electrical content and complexity, new process requirements, and ever-increasing counts of engineering changes, Tier-1 harness suppliers must adjust their ways of doing business. The concept of digital twins of product and manufacturing processes can help enterprises to become more successful. Siemens Digitial Industries Software solutions can enable them to become true digital enterprises.

E/E Systems Development

Our solution delivers a comprehensive digital twin for E/E systems development and supports multiple development approaches including industry-leading generative design for electrical systems.

Displaying of solutions.

En savoir plus

Solutions industrielles pour les entreprises numériques du secteur des poids lourds, des autobus et des véhicules spéciaux
Solutions industrielles pour les entreprises numériques du secteur des poids lourds, des autobus et des véhicules spéciaux
Solutions industrielles pour les entreprises numériques du secteur des poids lourds, des autobus et des véhicules spéciaux

Le coût du carburant et les réglementations relatives aux émissions polluantes sont des considérations importantes dans le secteur des transports. La consommation de carburant devient donc un facteur de différenciation majeur pour les constructeurs de camions et d’autobus. Les poids lourds sont conçus pour transporter des charges élevées et pour rouler sur différents types de routes, dans des conditions environnementales changeantes et sur des cycles de travail variables.

La maniabilité et la durabilité d’un véhicule sont des attributs essentiels, qui influent directement sur la perception de la qualité du produit. Le confort en cabine est également un aspect crucial. Les chauffeurs y passant toute leur journée de travail, il est important qu’elle soit un espace de confort. Il est donc essentiel de prévoir un système optimisé de chauffage, de ventilation et de climatisation et de garantir la bonne isolation de la cabine contre les vibrations de la route et le bruit des gros moteurs diesel. 

Nos solutions aident les ingénieurs à prendre des décisions lors des phases initiales du développement, en leur proposant un environnement intégré de conception, de simulation et de fabrication. Cet environnement permet de visualiser en boucle fermée le cahier des charges, la conception et les vérifications pour toutes les disciplines concernées. 

Nos solutions vous permettent de trouver le bon équilibre entre les caractéristiques fonctionnelles critiques, telles que la maniabilité, le bruit et les propriétés vibro-acoustiques (NVH), la durabilité, les économies de carburant et la gestion énergétique. Nos outils de conception, de simulation, de tests et de fabrication numérique permettent une validation efficace des modèles par rapport aux résultats obtenus lors des tests des prototypes physiques. Vous pouvez donc affiner votre conception finale et lui faire entièrement confiance tout en validant la faisabilité de la fabrication.

Moins Plus
Solutions industrielles pour les entreprises numériques du secteur des poids lourds, des autobus et des véhicules spéciaux
Solutions industrielles pour les entreprises numériques du secteur des poids lourds, des autobus et des véhicules spéciaux